S'abonner

Altération de la sécrétion corticostéroïdienne chez le grand prématuré : déficit partiel du CYP11B1 identifié par LC-MS/MS - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.114 
S. Travers a, , L. Martinerie b : Dr, P. Boileau c : Pr, M. Lombès a : Dr, E. Pussard a : Dr
a Inserm U1185, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital Robert Debré, Paris, France 
c Réanimation néonatale, CH Poissy–Saint Germain en Laye, Poissy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La période néonatale est caractérisée par un hypoaldostéronisme fonctionnel accompagné d’une déshydratation et d’une perte en sel plus ou moins sévères. Ce phénomène est aggravé chez les prématurés qui présentent un défaut de sécrétion d’aldostérone et de cortisol à la naissance. Afin d’étudier le mécanisme de ce déficit, nous avons établi les profils stéroïdomiques de 152 nouveau-nés (cohorte PREMALDO) par LC-MS/MS à partir de sang de cordon (J0) et de sang périphérique (J3). Les nouveau-nés étaient répartis en trois groupes : <33 semaines d’aménorrhée (SA), groupe 1 (n=46), 33–37 SA, groupe 2 (n=67), >37 SA (n=39). Pour chaque étape de biosynthèse, l’index de l’activité enzymatique (IAE) est estimé par le rapport des concentrations [produit]/[substrat]. À la naissance, les concentrations des précurseurs minéralocorticoïdes et de l’aldostérone sont significativement plus faibles chez le grand prématuré (376±136 vs 721±404pg/mL, groupes 1 et 3 respectivement, moyenne±ET). De même, les concentrations de cortisol (F, 16,3±21,2 vs 46,9±28,8ng/mL) et de ses précurseurs 11-désoxycortisol (S) et 17-hydroxyprogestérone (17-OH-P) sont diminuées. L’IAECYP11B1 (F/S) est plus faible chez le grand prématuré alors que IAECYP21A2 et IAECYP11B2 ne sont pas altérés. À J3, cette baisse de IAECYP11B1 persiste et s’accompagne de l’accumulation des précurseurs en amont du CYP11B1 (17-OH-P, S, et 11-désoxycorticostérone). En conclusion, nos résultats suggèrent que le défaut de sécrétion de cortisol chez le grand prématuré est la conséquence d’un déficit partiel en CYP11B1. L’altération de sécrétion d’aldostérone néonatale se normalise après trois jours de vie, selon un mécanisme qui reste à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 276 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la technique NGS dans la prise en charge des hypothyroïdies congénitales avec glande en place
  • F. Savagner, I. Gennero, T. Edouard, A. Cartault, M. Tauber, I. Oliver-Petit
| Article suivant Article suivant
  • L’épigénétique au locus IGF1 influence la taille des enfants, leur sensibilité à l’hormone de croissance, leur IGF1 circulant
  • P. Bougnères, M. Ouni, A.L. Castell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.