S'abonner

Évaluation des performances diagnostiques du test à la GnRH (LHRH) chez des hommes avec hypogonadisme hypogonadotrophique congénital/Kallmann (HHC/SK) ou avec retard pubertaire simple (RPS) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.116 
H. Mosbah a,  : Dr, C. Bouvattier b : Dr, L. Maione a : Dr, S. Trabado c : Dr, A. Cartes a : Dr, G. De Filippo b : Dr, A. Donzeau d : Dr, P. Chanson a : Pr, S. Brailly-Tabard c : Dr, R. Coutant d : Pr, J. Young a : Pr
a Endocrinologie adultes, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Endocrinologie pédiatrique, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Hormonologie, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Endocrinologie pédiatrique, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le test GnRH/LHRH est largement utilisé dans l’exploration des HHC. Pourtant, son intérêt, qui n’a pas été évalué, est incertain.

Objectif

Évaluer les réponses des gonadotrophines à cette stimulation chez des HHC/SK, RPS et des hommes normaux (C) de façon à préciser ses performances diagnostiques.

Patients et méthodes

Étude chez 127 HHC dont 54 % SK (25,5±9,9ans) ; 90 RPS (14,9±1,0ans) non traités et 31C (25,9±5,2ans). Volume testiculaire (VT) mesuré par orchidomètre. Test GnRH (100μg) avec dosages de LH et FSH (méthode sandwich) ; sensibilité 0,05 UI/L pour les deux. Dosage Elisa d’inhibine B (IB), sensibilité : 5pg/mL.

Résultats

Les bases et les pics de LH (UI/L) étaient : C, base : 4,2±0,9 [2,9–6,1], pic : 17,9±3,7 [11,1–26,0] ; HHC, base : 0,8±1,0 [0,0–7,0], pic : 6,8±7,6 [0,1–41,5] ; RPS, base : 1,2±0,8 [0,0–3,7], pic : 13,1±6,5 [0,4–33,4]. Parmi les 127 HHC, 36 avaient des pics de LH dans l’intervalle des pics des contrôles et 69/127 HHC avait des pics de LH dans l’intervalle des pics des RPS. Chez les HHC, il existait une corrélation entre le pic de LH et le VT (r=0,39 ; p<0,0001) et une corrélation encore plus forte entre le pic de LH et l’IB (r=0,46 ; p<0,0001). Chez les RPS, des corrélations similaires existaient.

Discussion

Le pic de LH chez les HHC/SK est très variable. Il dépend de la profondeur du déficit gonadotrope. Il existe un chevauchement important entre les trois populations. Le pic de LH n’apporte aucune plus-value diagnostique/à la LH de base pour distinguer les HHC/SK des C et des RPS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 276 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’épigénétique au locus IGF1 influence la taille des enfants, leur sensibilité à l’hormone de croissance, leur IGF1 circulant
  • P. Bougnères, M. Ouni, A.L. Castell
| Article suivant Article suivant
  • La digital droplet PCR : un outil moléculaire ultrasensible pour le diagnostic précoce du syndrome de McCune Albright
  • P. Romanet, F. Fina, N. Basset, P. Philibert, T. Cuny, R. Reynaud, A. Enjalbert, A. Barlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.