S'abonner

Détection de l’ADN tumoral circulant (ctDNA) dans les corticosurrénalomes - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.122 
S. Garinet a, , M. Neou a, J. Pipoli a, F. Letourneur a, S. Faillot a, E. Pasmant b : Dr, M. Vidaud b : Pr, E. Clauser b : Pr, J. Nectoux b : Dr, R. Libé b : Dr, A. Jouinot b : Dr, K. Perlemoine a, F. René-Corail a, J. Bertherat c : Pr, G. Assié c : Pr
a Institut Cochin, Paris, France 
b AP–HP, Paris, France 
c AP–HP, institut Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers relarguent dans la circulation de l’ADN tumoral circulant. Le ctDNA peut être détecté en recherchant dans le plasma les mutations somatiques préalablement identifiées dans la tumeur. Les mutations somatiques du corticosurrénalome ont été récemment identifiées par séquençage d’exome.

Objectif

Démontrer la présence de ctDNA chez des patients porteurs de corticosurrénalome.

Méthode

Pour chaque patient, la/les mutation(s) somatiques spécifiques sont recherchées par NGS ciblant 20 gènes (Ampliseq, Life Technologies) à partir de tumeur congelée et d’ADN leucocytaire. L’ADN plasmatique est extrait soit avant chirurgie, soit dans le contexte de métastases, puis quantifié par Qubit (Life Technologies). Nous nous focalisons d’abord sur la mutation hotspot S45 de CTNNB1 (gène de beta-caténine). La mutation est recherchée par 2 méthodes : soit NGS ciblé sur un amplicon, à très forte profondeur (AmpliSeq), soit PCR digitale en gouttelettes avec un dessin spécifique (QX100, BioRad). D’autres mutations sont analysées.

Résultats

La fréquence des mutations somatiques retrouvées en NGS ciblé est conforme aux données d’exomes antérieures. Les ADN plasmatiques sont quantifiés entre 1 et 40ng/μL. La mutation S45 de CTNNB1 (gène de la b-caténine) identifiée dans la tumeur d’un patient, est retrouvée dans l’ADN plasmatique par NGS ciblé (17 131 reads sur 111 572 [13 %]). En PCR digitale, la mutation est retrouvée dans 251 gouttelettes sur 1649 (15,2 %). Les résultats de 4 autres patients seront également présentés.

Conclusion

Le ctDNA est détectable dans les corticosurrénalomes. Si la sensibilité de détection et la précision de quantification le permettent, il pourrait s’agir d’un biomarqueur important de suivi personnalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 278 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Génomique des corticosurrénalomes : de la génomique intégrée au séquençage haut débit
  • M. Neou, B. De La Villéon, A. Jouinot, S. Garinet, J. Pipoli, F. Letourneur, J. Bertherat, G. Assié
| Article suivant Article suivant
  • Génomique intégrée des tumeurs bénignes corticosurrénaliennes
  • S. Faillot, M. Neou, S. Garinet, A. Jouinot, B. Ragazzon, S. Espiard, L. Drougat, F. René-Corail, K. Perlemoine, R. Libe, J. Bertherat, G. Assié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.