S'abonner

Caractérisation d’Elabela, nouveau ligand du récepteur de l’apeline, dans le rein adulte - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.127 
M. Khatib a : Dr, M. Dubreuil b, G. Siegfried a,  : Dr
a Inserm U 1029, Bordeaux, France 
b Inserm U 1029, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Elabela (ELA) ou Toddler est une hormone récemment identifiée comme étant le second ligand du récepteur de l’apeline : APJ. Produite sous forme de précurseur de 32 acides aminés (aa), ELA est également retrouvée sous forme de 11 aa et 21 aa. L’analyse de la séquence peptidique d’ELA nous a permis d’identifier des sites de clivages reconnaissables par des serines protéases appelées proprotéines convertases (PCs). Ces dernières clivent leurs substrats au motif RxxR. À l’aide d’expériences de transfection cellulaire et de digestion enzymatique in vitro, nous avons identifié les PCs responsables de la maturation protéolytique d’ELA et co-localiser ces PCs avec ELA dans différents tissus murins et humains. L’utilisation de différents peptides synthétiques dérivant d’ELA nous a permis d’évaluer l’importance de la maturation d’ELA par les PCs dans l’activation de APJ, son internalisation, l’activation des voies de signalisation intracellulaire ERK, AKT et la mobilisation calcique reliée. De plus, les effets de ces peptides ont été comparés sur certaines fonctions cellulaires comme la prolifération et la migration cellulaire. Ces études démontrent que, contrairement à l’apeline qui est largement distribuée dans l’organisme, ELA est principalement exprimée dans le rein, et est maturée par la convertase furine qui régule sa fonction cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 280 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interféron alpha pour le traitement des patients atteints de phéochromocytome/paragangliome métastatique
  • J. Hadoux, D. Déandréis, A. Berdelou, F. Deschamps, C. Caramella, S. Hescot, T. De Baere, A. Al Ghuzlan, I. Borget, D. Goéré, M. Schlumberger, S. Leboulleux, E. Baudin
| Article suivant Article suivant
  • Un évènement génétique complexe très rare à propos du gène CDC73/HRPT2 en illustration de la médecine personnalisée
  • L. Coppin, C. Grutzmacher, M. Crépin, M. Le Bras, A. Murat, C. Le Caignec, C. Thuillier, C. Cardot-Bauters, P. Pigny, N. Porchet, M.F. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.