S'abonner

Cibler les cellules souches cancéreuses de prostate avec les biguanides - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.125 
A.G. Decoux-Poullot a, , S. Clavel b : Dr, P. Fenichel a : Pr, N. Chevalier a : Dr, J.F. Tanti b : Dr, F. Bost b : Dr
a Service d’endocrinologie, CHU, Nice, France 
b Centre méditerranéen de médecine moléculaire, unité Inserm 1065, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellules souches cancéreuses (CSC) sont résistantes à la chimiothérapie et seraient à l’origine des récidives de cancer et des métastases. Des études ont montré que les biguanides inhibent la prolifération des cellules cancéreuses de prostate et la croissance tumorale. Dans le cancer du sein et de l’ovaire, les biguanides ciblent spécifiquement les CSC. Notre objectif était de déterminer si les biguanides pouvaient constituer une thérapie ciblée des CSC de prostate.

Matériel et méthodes

Nous avons isolé des CSC de prostate à partir de prostatosphères et en analysant leur niveau d’activité aldéhyde déshydrogénase (ALDH).

Résultats

Nous avons montré que les biguanides : 1) inhibent de façon dose-dépendante la formation des prostatosphères à partir des CSC ; 2) altèrent la croissance des prostatosphères. De plus, les biguanides inhibent de façon dose-dépendante la prolifération des CSC isolées à partir des prostatosphères, de façon plus importante que dans les cellules parentales. En revanche, le traitement des prostatosphères par les biguanides induit une augmentation du niveau d’ARNm de plusieurs marqueurs de CSC (Nanog, Oct4, BMI1, GLI1) mais nous ne confirmons pas ces résultats au niveau protéique. L’analyse par cytométrie de flux montre une augmentation de la proportion des cellules exprimant fortement l’ALDH dans les prostatosphères après le traitement, ce qui suggère un enrichissement en CSC. Par ailleurs, le traitement par biguanides ne semble pas affecter l’expression des protéines régulatrices du cycle cellulaire dans les prostatosphères.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats démontre un effet différent des biguanides sur les CSC isolées et sur les prostatosphères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 280 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Marqueurs moléculaires ciblés pour le pronostic des corticosurrénalomes
  • A. Jouinot, G. Assié, S. Garinet, M. Neou, S. Faillot, R. Libé, M. Sibony, L. Groussin, B. Dousset, M. Fassnacht, F. Beuschlein, R. De Krijger, E. Baudin, P. Touraine, M.L. Raffin Sanson, V. Kerlan, G. Barrande, L. Amar, F. Borson Chazot, R. Cohen, E. Clauser, A. Tabarin, O. Chabre, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Interféron alpha pour le traitement des patients atteints de phéochromocytome/paragangliome métastatique
  • J. Hadoux, D. Déandréis, A. Berdelou, F. Deschamps, C. Caramella, S. Hescot, T. De Baere, A. Al Ghuzlan, I. Borget, D. Goéré, M. Schlumberger, S. Leboulleux, E. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.