S'abonner

Développement progressif de la résistance à la PTH chez les patients avec une mutation maternelle, inactivatrice de GNAS - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.901 
A. Usardi , A. Mamoune, A. Rothenbuhler : Dr, A. Linglart : Pr
 Hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résistance à la parathormone (PTH) est caractérisée par une hypocalcémie, une hyperphosphatémie et une PTH élevée. Dans 70–80 % des cas, elle est due à une mutation sur l’allèle maternel du gène GNAS, ou pseudohypoparathyroïdie de type 1A (PHP1A). L’objectif de cette étude est de suivre le développement de la résistance à la PTH dans une cohorte de patients PHP1A.

Patients et méthodes

Recueil de la calcémie, phosphatémie, PTH et TSH au diagnostic, jusqu’au début du traitement par alfacalcidol. Réponse AMPc urinaire à l’injection de PTH exogène.

Résultats

Chez 20 patients (âge 5±1,3ans), le diagnostic de PHP1A a été porté sur un retard statural, une obésité, un retard mental, une hypocalcémie ou des ossifications sous-cutanées. En 2ans de suivi, les valeurs moyennes de PTH augmentent (184 à 338pg/mL ; p<0,05), la calcémie diminue (2,31 à 2,19mmol/L ; p<0,05) et la phosphatémie reste stable. Chez un nourrisson PHP1A avec une histoire familiale, la réponse AMPc à l’injection de PTH exogène était normale à l’âge de 7 mois mais absente à 4ans. À l’inverse, les valeurs de TSH sont déjà élevées au diagnostic (11,9 mUI/L) et les patients reçoivent le traitement de L-thyroxine immédiatement après le diagnostic.

Conclusion

La résistance à la PTH et l’hypocalcémie chez les patients PHP1A peuvent être absentes au diagnostic et se développer avec le temps. Le diagnostic de PHP1A peut être porté même en l’absence de résistance à la PTH, et doit, dans ce cas aboutir à une surveillance du bilan phosphocalcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 283 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison phénotypique des hétérozygotes simples et composites du gène CYP24A1 : à propos de 10 cas
  • C. Loyer, S. Espiard, C. Vahe, M.F. Odou, M.L. Kottler, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Place de la TEP à la 18F-fluorocholine (TEP-FCH) dans le diagnostic iconographique d’une hyperparathyroïdie primaire
  • C. Condomines, L. Sibille, B. Chambert, F. Delfort, H. Sharara, A.M. Guedj, B. Lallemant, M. Rodier, P.O. Kotzki, V. Boudousq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.