S'abonner

Des antécédents d’hystérectomie et de fibrome utérin sont associés au risque d’incidence du cancer différencié de la thyroïde chez la femme dans la cohorte E3N - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.135 
A. Guenego a, , S. Mesrine, Dr b, F. Clavel, Dr b, M.-C. Boutron, Dr b, F. Bonnet, Pr c
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Inserm U1018, Villejuif, France 
c Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Rennes, Inserm U1018, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’incidence des cancers différenciés, papillaires ou folliculaires, de la thyroïde (KT) est 2 à 4fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Le but de notre étude était de rechercher une association entre des maladies gynécologiques bénignes associées à un climat d’hyperestrogénie, et la survenue d’un premier KT.

Patients et méthodes

90 218 femmes ont été inclues prospectivement entre 1990 et 2005 dans la cohorte E3N (étude épidémiologique de femmes de la mutuelle générale de l’éducation nationale). Les cas de KT étaient validés par l’anatomopathologie. La pathologie gynécologique était déclarée par les femmes et leur médecin. Le risque de survenue d’un KT était estimé à l’aide d’un modèle de Cox.

Résultats

312KT ont été diagnostiqués. Des antécédents d’hystérectomie (HR=1,93 ; CI 95 % : 1,48–2,53) et de fibrome utérin (HR=2,02 ; CI 95 % : 1,55–2,63) étaient associés à une augmentation du risque de KT. Il n’y avait pas d’association significative pour les antécédents d’ovariectomie, de kyste ovarien et d’endométriose. Ces résultats restaient significatifs après ajustement sur le tabac, l’IMC, les antécédents de pathologies thyroïdiennes, l’âge de la ménarche, la parité, l’âge de la première grossesse, la durée des cycles menstruels, le mode de contraception et l’âge de la ménopause et le traitement hormonal de la ménopause.

Discussion

L’étude E3N montre pour la première fois dans une cohorte française que les femmes ayant un antécédent de fibrome utérin et/ou d’hystérectomie sont à risque plus élevé de KT. L’environnement hyperestrogénique pourrait être un des mécanismes physiopathologiques sous-jacents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 287 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes : profil des patients adressés au centre de référence des pathologies rares de la réceptivité hormonale du CHU D’Angers
  • X. Dieu, R. Coutant, F. Illouz, N. Bouhours-Nouet, N. Bouzamondo, V. Moal, F. Boux-De-Casson, C. Veyrat, F. Savagner, P. Rodien, D. Mirebeau-Prunier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la variation de posologie de lévothyroxine (LT4) après sleeve gastrectomie (SG)
  • M. Richou, V. Taillard, I. Donici, O. Gilly, M. Rodier, A.-M. Guedj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.