S'abonner

Statut osseux des patients atteints du syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes : cohorte nationale du centre de référence - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.138 
P. Thuillier, Dr a, , V. Kerlan, Pr a, D. Mirebeau-Prunier, Dr b, P. Rodien, Pr c, F. Illouz, Dr c
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHRU de Brest, Brest, France 
b Département de biochimie génétique, CHU d’Angers, Angers, France 
c Centre de référence des pathologies de la réceptivité hormonale, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Peu d’études ont évalué le statut osseux des patients porteurs d’un syndrome de résistance aux hormones thyroïdiennes (SRHT). Certaines suggèrent une densité minérale osseuse (DMO) plus basse. Cette étude évalue le statut osseux des patients atteints d’un SRHT, à partir de la cohorte nationale du centre de référence.

Matériels et méthodes

Les données cliniques, biologiques et d’ostéodensitométrie étaient recueillies à partir des 238 patients porteurs d’une mutation du gène THRB. Les valeurs de T3L et T4L étaient exprimées en multiples de la borne supérieure de la normale (xN).

Résultats

Quarante-cinq patients (28 adultes, 17 enfants, 15H, 30F) ont été inclus. L’âge adulte moyen est de 31,9±22,4ans. La DMO fémorale cervicale (n=21) est normale chez 67 % et pathologique chez 33 % (5 ostéopéniques, 2 ostéoporotiques) des patients. La DMO lombaire (n=30) est normale chez 60 % et pathologique chez 40 % (8 ostéopéniques, 4 ostéoporotiques) des patients. Sur la DMO lombaire, les patients avec une T4L et T3L1,5N n’étaient pas plus ostéopéniques/ostéoporotiques que les patients avec une T4L et T3L<1,5N (p=0,822 et p=0,638 respectivement). Sur la DMO fémorale cervicale, les patients avec une T4L et T3L1,5N n’étaient pas plus ostéopéniques/ostéoporotiques que les patients avec une T4L et T3L<1,5N (p=0,848 et p=0,357 respectivement). La phosphorémie était plus basse chez les patients ayant une T3L1,5N versus<1,5N (1,05 vs 1,31mmol/L ; p=0,04).

Conclusion

Notre étude retrouve une DMO pathologique chez 33 % (col fémoral) et 40 % (lombaire) des patients porteurs d’un SRHT par mutation THRB. Des niveaux élevés de T3L et T4L n’étaient pas plus associés à une DMO pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 288 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du rituximab chez 20 patients présentant une ophtalmopathie basedowienne (OB) modérée à sévère
  • S. Bruno, M. Ladsous, L. Vanhove, K. Le-Mapihan, J.-P. Woillez, C. Marks-Delesalle, A. Ryndak, D. Quintin, C. Bauters, C. Docao, C. Leroy, J.-L. Wemeau
| Article suivant Article suivant
  • Hyperaldostéronisme primaire : nouvelles données morphologiques et fonctionnelles sur le ventricule gauche en échocardiographie bidimensionnelle
  • R. Boulestreau, A. Cremer, P. Gose

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.