S'abonner

Dosage du cortisol libre urinaire des 24 h par LC-MSMS : comparaison des résultats obtenus par 4 techniques de dosages - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.147 
J. Brossaud, Dr a, , M. Leban, Dr b, J.-B. Corcuff, Dr a, V. Lemoal, Dr c, A.-G. Le Loupp, Dr d, K. Bach-Ngohoud, Dr d
a CHU Bordeaux, Pessac, France 
b AP–HP, La Pitié-Salpétrière, Paris, France 
c CHU Bordeaux, Angers, France 
d CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les recommandations préconisent de réaliser le dosage du cortisol libre dans les urines de 24heures (CLU) pour dépister le syndrome de Cushing (SC). La chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS) est la technique de référence maintenant recommandée car elle présente une meilleure spécificité que les immunodosages. En l’absence de trousse de dosage adaptée à la matrice urinaire, les centres spécialisés équipés de LC-MS doivent développer leur propre méthodologie. Ce travail vise à comparer les résultats de CLU obtenus par LC-MS dans 4 centres différents selon 4 méthodologies différentes.

Patients et méthodes

Les échantillons urinaires de 78 témoins sains (T) et 20 patients atteints d’un SC ont été anonymisés, aliquotés, congelés et envoyés vers chaque centre. Les dosages y ont été réalisés par 4 techniques et appareillages différents, après extractions liquide–liquide ou liquide–solide.

Résultats

Les coefficients de variation intra- et inter-séries de chaque centre sont<10 %. Les coefficients de corrélation avec la médiane des résultats des 4 centres (Te ou SC) sont>0,90. La répartition des valeurs de CLU T et SC par rapport au 95e percentile est identique quel que soit le centre. Néanmoins, il existe un biais allant jusqu’à 80 % pour certaines urines dans des concentrations<30 ou>100μg/24h.

Discussion

Même pour une technique aussi spécifique que la LC-MS, notre travail souligne l’importance des comparaisons entre différents centres afin de mettre en évidence les points critiques dans le processus de traitement de l’échantillon et d’éviter les biais analytiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 291-292 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des performances des tests de dépistage et de confirmation de l’hyperaldostéronisme primaire dans une population hypertendue Bas-Normande : les recommandations SFE 2013 revisitées
  • M. Vivien, A. Haddouche, E. Deberles, R. Morello, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • Effet protecteur de la néoglucogenèse intestinale sur le développement de l’obésité et du diabète
  • M. Soty, J. Dehedin, M. Raffin, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.