S'abonner

L’activation sélective de la fonction de transactivation (AF)-1 du récepteur des estrogènes ? hépatiques prévient l’obésité, l’insulino-résistance et la stéatose chez la souris - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.908 
M. Guillaume, Dr a, , S. Handgraaf, Dr a, A. Fabre, Dr a, I. Raymond-Letron, Dr b, E. Riant, Dr a, A. Montagner, Dr c, M. Buscato a : Mlle, C. Fontaine, Dr a, H. Guillou, Dr c, J.-F. Arnal, Pr a, P. Gourdy, Pr d
a Inserm UMR1048, institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), université de Toulouse III, Toulouse, France 
b Stromalab, université de Toulouse, CNRS ERL5311, EFS, ENVT, Inserm U1031, UPS, Toulouse, France 
c Inra UMR1331, ToxAlim, université de Toulouse III, Toulouse, France 
d Inserm UMR1048, institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), université de Toulouse III, service de diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et objectifs

Le récepteur des œstrogènes alpha (ERα) hépatocytaire pourrait représenter une cible pertinente pour prévenir les hépatopathies métaboliques. Dans ce contexte, l’objectif de notre étude était de caractériser l’intérêt d’une activation sélective de la fonction d’activation ERα-AF1 en combinant une approche pharmacologique (administration de tamoxifène, TAM, agoniste ERα-AF1 et antagoniste ERαAF2), et l’utilisation de modèles murins transgéniques.

Matériels et méthodes

Des souris femelles sauvages (WT), ou génétiquement invalidées pour ERα (ERα-/-), ERα-AF1 (ERα-AF1), ou spécifiquement pour ERα dans les hépatocytes (ERα-Hep), ont été ovariectomisées, puis traitées pendant 12semaines par placebo, TAM (1,2mg/kg/j) ou E2 (80μg/kg/j) et simultanément soumises à un régime gras.

Résultats

Chez les souris WT, le TAM et l’E2 préviennent l’obésité, l’insulino-résistance et la stéatose induites par le régime, les effets protecteurs du TAM étant abolis chez les souris ERα-/- et ERα-AF1°. Chez les souris ERα-Hep, les effets du TAM sont également totalement abolis, tandis que l’E2 exerce toujours une protection complète vis-à-vis de l’obésité et de l’hyperglycémie, l’effet anti-stéatosique étant seulement atténué (p<0,05 vs placebo). Pouvant contribuer à cette spécificité d’action hépatocytaire, le TAM induit une forte induction de l’expression hépatique et de la sécrétion plasmatique de GDF15, une hépatokine exerçant un effet anorexigène.

Conclusion

Au-delà de l’effet anti-stéatosique local, l’activation sélective de l’ERα hépatocytaire via ERα-AF1 permet de limiter l’ensemble des conséquences métaboliques induites par un régime gras. Nos résultats renforcent donc l’intérêt de l’ERα hépatique en tant que cible thérapeutique pour la prévention des pathologies dysmétaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 294 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du récepteur des glucocorticoïdes adipocytaire dans la lipodystrophie induite par la corticostérone
  • H. Dalle, M. Garcia, T. Ledent, T.-T.-H. Do, M. Buyse, R. Denis, S. Luquet, B. Fève, M. Moldes
| Article suivant Article suivant
  • Néogénèse adaptative des cellules bêta pancréatiques en situation d’insulino-résistance chez la souris adulte
  • E. Courty, A. Besseiche, T.-.T.-H. Do, B. Feve, G. Guillemain, J.-F. Gautier, J.-P. Riveline, M. Buyse, B. Blondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.