S'abonner

Évaluation par repas test modélisé de la masse ?-pancréatique après transplantation d’îlots de Langerhans - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.911 
O. Villard a,  : Mme, J.-F. Brun, Dr a, T. Berney, Pr b, P.-Y. Benhamou, Pr c, A. Wojtusciszyn, Pr d
a Inserm U1046 CERAMM, Montpellier, France 
b Hôpitaux universitaire de Genève, Genève, Suisse 
c CHU de Grenoble, Grenoble, France 
d Service maladies métaboliques, endocrinologie, diabétologie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’analyse par modélisation mathématique de la cinétique du peptide-C après repas tests permet de quantifier les composantes de l’insulino-sécrétion préhépatique (ISR), dont la seconde phase a été présentée comme proportionnelle à la masse fonctionnelle β-pancréatique et prédictive d’une évolution vers le diabète dans plusieurs études récentes. Cette masse fonctionnelle est un déterminant majeur du succès de la greffe d’îlots de Langherans. Nous avons évalué la relation entre la masse cellulaire bêta calculée à partir des repas tests et le nombre d’îlots transplantés.

Chez les 7 patients (6F/1H, âge : 32 à 60ans, poids 51,3 à 77kg) transplantés d’îlots de notre centre depuis moins de 2ans, non diabétiques, les paramètres d’ISR de 16 repas tests ont été analysés avec les modèles de Van Cauter, Breda et Mari, ainsi qu’un modèle simplifié utilisant l’insulinémie seule.

Les paramètres prédisant le nombre d’îlots transplantés par kg sont : Phi(S) (index de seconde phase, modèle de Breda) r=0,755, p<0,001 ; Phi(oral) (index d’ISR globale, modèle de Breda) r=0,752, p<0,001 ; Ismax (pic d’ISR) r=0,611, p<0,01 ; IS total (aire sous la courbe d’ISR) r=0,645, p<0,01 ; beta-cell sensitivity (modèle de Mari) r=0,611, p<0,01. Le calcul de Phi(oral) utilisant seulement l’insulinémie est aussi corrélé : r=0,74, p<0,001.

Ces calculs d’ISR (approche peu invasive) sont donc bien corrélés au nombre d’îlots transplantés, suggérant leur intérêt pour prédire quantitativement la masse cellulaire bêta dans le suivi des patients greffés d’îlots. De plus, une nouvelle approche n’utilisant pas le dosage du peptide C semble tout aussi informative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 295 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’insulino-résistance cortico-induite est associée à une infiltration macrophagique spécifique du tissu adipeux viscéral
  • T.-T.-H. Do, M. Garcia, G. Dorothée, M. Moldes, B. Fève, M. Buyse
| Article suivant Article suivant
  • La consommation de café et de caféine est associée à la concentration plasmatique de la sex-hormone binding globulin (SHBG) dans la cohorte française E3N
  • F. Pihan-Le Bars, G. Gusto, G. Fagherazzi, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.