S'abonner

La consommation de café et de caféine est associée à la concentration plasmatique de la sex-hormone binding globulin (SHBG) dans la cohorte française E3N - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.912 
F. Pihan-Le Bars a,  : Mme, G. Gusto b : Mme, G. Fagherazzi, Dr b, F. Bonnet, Pr a
a CHU de Rennes, Rennes, France 
b CESP Inserm U1018, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Une SHBG basse constitue un facteur de risque indépendant de diabète de type 2, en particulier chez la femme. La consommation de café est associée à une réduction du risque de diabète de type 2 mais ses effets sur la SHBG restent mal connus.

Matériels et méthodes

2453 femmes saines de la cohorte E3N pour lesquelles la SHBG à l’inclusion a été mesurée (ECLA sur Elecsys et Hitachi 911), ont été incluses. Des informations sur leur alimentation (incluant leur consommation de café et de caféine), leur mode de vie et leur santé étaient recueillies. La relation entre la consommation de café et de caféine et la SHBG a été modélisée, avec ajustement sur les facteurs confondants et stratification selon l’IMC et le statut ménopausique.

Résultats

L’âge moyen des 2453 femmes était de 57,3±6,4ans et 61 % d’entre elles étaient ménopausées. Des apports élevés de café (≥3 tasses/j) ou de caféine (≥265mg/j) étaient associés à une diminution du risque de SHBG basse (OR=0,69[0,52–0,92] et OR=0,68[0,50–0,94] respectivement). Après stratification, ces associations n’étaient retrouvées que chez les femmes avec un IMC25kg/m2 ou ménopausées. L’association avec la SHBG était observée pour la consommation de caféine, de café caféiné, mais pas avec celle de café décaféiné.

Discussion

Une consommation élevée de café et de caféine est associée à une réduction de 30 % du risque de SHBG basse, ce qui peut expliquer leurs effets protecteurs pour le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 295 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation par repas test modélisé de la masse ?-pancréatique après transplantation d’îlots de Langerhans
  • O. Villard, J.-F. Brun, T. Berney, P.-Y. Benhamou, A. Wojtusciszyn
| Article suivant Article suivant
  • Perturbation de la rythmicité circadienne et impact sur la fertilité de souris C57BL/6
  • T. Bahougne, V. Simonneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.