S'abonner

Perturbation de la rythmicité circadienne et impact sur la fertilité de souris C57BL/6 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.150 
T. Bahougne  : Dr, V. Simonneaux : Dr
 Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, CNRS UPR 3212 (INCI), Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser les effets de décalages horaires chroniques sur le cycle estrien et la sécrétion de LH.

Matériel et méthodes

Des femelles C57BL/6, initialement exposées à un cycle lumière/obscurité (LD) stable, ont été soumises à deux décalages horaires ; G1 : une avance de phase de 10h pendant 3 mois puis un retard de phase de 10h pendant 3 mois ; G2 : alternance d’avance/retard de phase de 10h tous les 3 jours pendant 12 mois. Le cycle estrien a été suivi 2 fois par jour et une mesure de la sécrétion horaire de LH a été réalisée le jour du proestrus.

Résultats

En condition LD stable (lumière de 7 à 19h), les cycles estriens de G1/G2 étaient régulier (G1 : 5±0,4 jours et G2 : 5,3±0,9 jours). Le jour du proestrus, le pic de sécrétion de LH avait lieu à l’interface jour/nuit en moyenne à 19,6±1,3 heures. Pour G1 (lumière de 21 à 9h) le cycle estrien était de 5,3±1,9 jours après 3 semaines et 4,8±0,5 jours après 3 mois avec un pic de sécrétion de LH à l’interface jour/nuit en moyenne à 10±2 heures après 3 semaines et après 3 mois. Pour G2, le cycle estrien était de 6,7±1,6 jours après 3 semaines et 7,6±2,9 jours après 5 mois avec un pic de sécrétion de LH à 13±1,4 heures après 3 semaines, objectivé chez seulement 2 souris.

Discussion

Nos premiers résultats montrent qu’une avance ou un retard de phase unique perturbe peu le cycle reproducteur des souris femelles tandis qu’un décalage chronique altère fortement les cycles estriens et la sécrétion de la LH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 296 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consommation de café et de caféine est associée à la concentration plasmatique de la sex-hormone binding globulin (SHBG) dans la cohorte française E3N
  • F. Pihan-Le Bars, G. Gusto, G. Fagherazzi, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des facteurs de risque d’hémorragie infraclinique dans les adénomes hypophysaires non fonctionnels
  • E. Fasciglione, H. Cebula, F. Luca, M.D.N. Santin, F. Severac, J.L. Dietemann, F. Proust, B. Goichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.