S'abonner

Analyse des facteurs de risque d’hémorragie infraclinique dans les adénomes hypophysaires non fonctionnels - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.151 
E. Fasciglione a, , H. Cebula b : Dr, F. Luca a : Dr, M.D.N. Santin b, F. Severac c : Dr, J.L. Dietemann d : Pr, F. Proust b : Pr, B. Goichot a : Pr
a Service de médecine interne, endocrinologie et nutrition, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Service de neurochirurgie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Département d’épidémiologie et de santé publique, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
d Service de radiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une complication rare, potentiellement grave des adénomes hypophysaires non fonctionnels (ANF). Certains facteurs de risque ont été suggérés notamment la prise d’anticoagulants, d’anti-agrégants, l’HTA, le diabète et les cancers. Les IRM sont aujourd’hui plus précises détectant au sein des ANF des hémorragies intrahypophysaires asymptomatiques que nous nommerons hémorragies infracliniques (HI).

Objectifs

Évaluer la prévalence, les facteurs de risques des HI et leurs impacts sur les fonctions hypophysaires.

Méthode

Étude rétrospective de 64 patients ayant présentés un ANF entre janvier 2012 et décembre 2014 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg. La population a été divisée en groupe HI et groupe contrôle en fonction des données de l’IRM.

Résultats

La prévalence des HI était de 34,38 %. Concernant les facteurs de risque d’apoplexie, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes. Parmi les patients, 77,2 % du groupe HI présentaient un déficit antéhypophysaire comparé à 45,2 % du groupe contrôle (p<0,05). Dans le groupe HI, 27 % présentaient un hypocorticisme isolé, 18 % un hypothyroïdisme, 18 % un hypogonadisme et 13 % un panhypopituitarisme (minimum 3 lignées atteintes). Dans le groupe contrôle, les déficits isolés corticotrope, thyréotrope, gonadotrope et le panhypopituitarisme étaient respectivement retrouvés dans 12 %, 12 %, 14 % et 7 % des cas.

Conclusion

Dans cette cohorte d’ANF, un tiers des patients a présenté une HI. Aucun lien entre de potentiels facteurs de risque et ces HI n’a été retrouvé. Les déficits antéhypophysaires étaient statistiquement plus fréquents dans le groupe HI. Des études prospectives de plus grande puissance sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 296 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perturbation de la rythmicité circadienne et impact sur la fertilité de souris C57BL/6
  • T. Bahougne, V. Simonneaux
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques de rémission postopératoire précoce dans l’acromégalie. Étude d’une série de 63 patients opérés
  • M. Lapoirie, A. Vasiljevic, M. Rabilloud, V. Lapras, L. Chinezu, J. Trouillas, F. Borson-Chazot, E. Jouanneau, G. Raverot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.