S'abonner

Abord transoral des adénomes hypophysaires assisté par le robot : premiers patients - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.156 
D. Chauvet a,  : Dr, S. Hans b : Pr, G. Lot a : Pr
a Neurochirurgie, fondation Rothschild, Paris, France 
b HEGP, ORL, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Proposer un nouvel abord des adénomes hypophysaires, mini-invasif, par voie transorale assistée par le robot da Vinci (Intuitive Surgical), ce afin d’éviter les désagréments rhinologiques des voies endonasales.

Matériel et méthodes

En s’appuyant sur des travaux cadavériques [1], une étude prospective a permis d’inclure des patients porteurs de macro-adénomes hypophysaires (macroADH), sous réserve de certaines données radio-anatomiques. Le patient est opéré sous AG avec simple rétraction du voile du palais. La muqueuse du cavum est ouverte sur son versant superopostérieur à l’aide du robot, commandé par le chirurgien à la console (SH). Puis, le sphénoïde et la selle turcique sont ouverts par le neurochirurgien au lit du patient (DC). L’adénome est évacué et le lambeau muqueux ré-appliqué. Les suites postopératoires, incluant les effets secondaires de la voie transorale, sont notées.

Résultats

Quatre patients avec macroADH découverts sur syndrome chismatique ont été inclus. Les macroADH avaient une composante kystique dans 3/4 cas. Dans tous les cas, l’abord transoral a permis une accessibilité satisfaisante de la selle et une décompression chiasmatique postopératoire significative. Deux des 4 cas ont une exérèse partielle. Aucun patient n’a eu de désagréments rhinologiques. Un patient a eu des lésions muqueuses minimes du voile du palais.

Discussion

Nous décrivons les premiers cas d’un nouvel abord hypophysaire innovant. Même si de nombreuses améliorations techniques sont envisagées, la chirurgie transorale assistée par robot des macroADH semble prometteuse, notamment par l’axe de travail peropératoire (inféro-supérieur, versus antéro-postérieur dans les voies endonasales).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 298 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude de la muqueuse sphénoïdale par analyse anatomopathologique a-t-elle un intérêt en cas de chirurgie par voie basse des adénomes hypophysaires ?
  • F. Abed Rabbo, E. Sonnet, I. Quintin-Roué, E. Mornet, V. Kerlan, R. Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Diabète insipide après résection de tumeurs de l’ethmoïde par voie endoscopique endonasale
  • L. Bordenave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.