S'abonner

Augmentation significative du contenu hépatique en graisse en cas de pathologies hypophysaires : implication d’une atteinte du secteur somatotrope - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.160 
A. Nguyen  : Dr, F. Ricolfi : Pr, S. Lemaire : Dr, C. Fourmont : Dr, P. Thouant : Dr, B. Bouillet : Dr, L. Duvillard : Pr, B. Lemogne, R. Loffroy : Pr, L. Aho : Dr, J.P. Cercueil : Dr, B. Verges : Pr, J.M. Petit : Pr
 CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Récemment, il a été suggéré que la stéatose hépatique non-alcoolique était plus fréquente en cas de pathologies hypothalamo-hypophysaires (PHH)

Objectif

L’objectif de notre étude est de déterminer les liens entre stéatose, PHH et déficit en GH.

Patients et méthodes

Quatre-vingt-huit patients porteurs de PHH et 74 témoins ont été inclus. Une IRM hépatique mesurait le contenu hépatique en graisse (CHG), (stéatose si CHG>5,5 %).

Résultats

Les patients porteurs de PHH étaient plus âgés et présentaient un IMC plus élevé que les témoins. Les patients porteurs de PHH avaient un CHG (6,5 vs 3,2 % ; p<0,001) et une prévalence de stéatose hépatique (36,3 vs 14,8 % ; p=0,002) plus élevés que chez les témoins. Le CHG était inversement proportionnel au taux d’IGF-1. Quatorze patients porteurs de PHH présentaient une insuffisance en GH. Le CHG était plus élevé chez les patients déficitaires en GH que chez les patients porteurs de PHH sans déficit en GH. En analyse multivariée, les facteurs prédictifs indépendants de stéatose hépatique étaient l’âge, l’IMC et l’IGF-1 alors que la présence d’une PHH et le sexe n’étaient plus associés à la stéatose hépatique.

Conclusion

Notre travail confirme la prévalence plus élevée de stéatose hépatique en cas de PHH. Le CHG est fortement corrélé au taux d’IGF-1. L’ensemble de nos résultats suggère que la relation entre les PHH et la stéatose hépatique est principalement secondaire au déficit en GH. L’intérêt du traitement par GH des patients porteurs de PHH déficitaires et atteints de stéatose devrait être évalué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 299 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’acromégalie : enquête de pratiques en 2015
  • L. Foussier, G. Raverot, C. Cortet-Rudelli, P. Chanson
| Article suivant Article suivant
  • L’hypersécrétion de prolactine des macroprolactinomes a-t-elle réellement une action antigonadotrope chez l’homme ? Étude de 64 macroprolactinomes, dont 18 sans hypogonadisme
  • D. Sow, A.S. Gauchez, M. Muller, M.A. Quemerais, N. Sturm, V. Lefournier, O. Palombi, E. Gay, O. Chabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.