S'abonner

Évaluation d’une ablation isotopique en ambulatoire à faible dose (minidose) chez des patients ayant un cancer thyroïdien différencié et une comorbidité sévère - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.171 
M. Othmane
 Service de médecine nucléaire hôpital Cochin, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ablation isotopique des cancers thyroïdiens différenciés à faible risque utilise des activités décroissantes avec dans les études récentes des taux d’ablation similaires entre faibles (1110 MBq) et hautes activités (3700). L’utilisation d’une faible activité chez les patients de classification pTNM quelconque, mais ayant une comorbidité sévère, mérite d’être évaluée.

Matériel

Cette étude prospective depuis 2006 s’intéresse aux résultats d’une ablation ambulatoire (740 MBq) chez des patients ayant une comorbidité sévère (CMS) avec risque vital (groupe A, n=62) ou non hospitalisable (groupe B, n=29). Nous avons évalué les données de l’imagerie, les taux d’ablation à 6–12 mois, le statut final de la maladie et la survie globale comparés à un groupe contrôle (groupeC, n=386), de patients à faible risque (pT1N0/Nx).

Résultats

En comparaison au groupe contrôle, chez les patients avec CMS, la scintigraphie postthérapeutique détecte des ganglions ou métastases dans 12 % versus 8 % (p=0,44). Le taux d’ablation est de 91,6 % et 95 % respectivement chez les patients avec et sans CMS (p=0,17). Aux dernières nouvelles, aucune maladie résiduelle n’était retrouvée chez environ 95 % des patients dans les 3 groupes (p=0,30). La survie globale est significativement réduite dans le groupe A (p<0,001), sans mortalité spécifique.

Conclusion

Une ablation ambulatoire (740 MBq) permet d’obtenir un taux satisfaisant d’ablation, de modifier la prise en charge, d’éviter des traitements discutables à haute activité, en cas de CMS, et de ne pas récuser toute prise en charge même en cas de CMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 303 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémiologiques cliniques et évolutives de la cardiothyréose
  • H. Oueslati, M. Yazidi, M. Chihaoui, F. Chaker, O. Rejeb, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on diagnostiquer et « grader » l’hyperthyroïdie infra-clinique sur les critères biologiques ? Premiers résultats de l’étude Pirathes à propos de 109 patients
  • B. Goichot, S. Vinzio, M. D’Herbomez, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.