S'abonner

Les sujets en hypothyroïdie substituée oxydent davantage lipides et glucides à l’exercice - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.177 
S. Metrat a, , F. M’Rabt a, F. Bughin a : Dr, C. Fedou a : Dr, E. Raynaud De Mauverger a : Pr, A. Sultan b : Pr, A. Avignon b : Pr, J.-F. Brun a : Dr, J. Mercier a : Pr
a Physiologie clinique, unité exploration métabolique, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
b Nutrition-Diabète, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il semblerait que les sujets en hypothyroïdie substituée par levothyroxine (HS) ont plus de difficulté à initier ou maintenir un amaigrissement. Le métabolisme énergétique du muscle étant régulé par les hormones thyroïdiennes, nous avons comparé l’oxydation des substrats énergétiques à l’exercice chez des sujets en HS versus contrôle.

Méthode

Le groupe HS composé de 52 patients (48 femmes, 4 hommes, âge 49+2ans, dose de levothyroxine 25–250μg/j) et le groupe contrôle de 2081 patients étaient appariés sur le sexe, l’âge, l’IMC et le pourcentage de masse grasse. Ils ont réalisé une calorimétrie d’effort à 4 paliers submaximaux de 6minutes selon le protocole de Pérez-Martin [1].

Résultats

Pour les mêmes puissances, les HS oxydent globalement plus de lipides (p=0,009) et consomment plus d’oxygène (p=0,00019). L’oxydation des lipides culmine au même niveau (39,4+2,4 vs 38,6+0,3 watts) mais son débit maximal est significativement plus élevé dans le groupe HS (10,32+0,47 vs 9,06+0,10mg/min/kg de muscle p=0,02) ainsi que l’oxydation glucidique lors du dernier palier (1866,6+77,3 vs 1705,45+11,5mg/min p=0,029). Le débit maximal d’oxydation lipidique est corrélé à la dose de levothyroxine (r=0,331, p<0,05).

Conclusion

Les patients HS présentent donc une augmentation du métabolisme énergétique à l’exercice, oxydant plus de lipides dans les puissances légères à modérées et plus de glucides dans les puissances élevées. Ce dernier mécanisme pourrait favoriser un effet orexigène de l’activité physique contribuant à la résistance à l’amaigrissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 305 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du mitotane sur les concentrations sériques de T4L. Une explication possible in vitro et in vivo
  • B. Blanchet, M.-C. Leguy, L. Groussin, M.-C. Menet, M. Hebert Schuster, J. Guibourdenche
| Article suivant Article suivant
  • Les complications endocriniennes tardives après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez l’enfant
  • M. Ouederni, S. Rkay, M. Ben Khale, E. Ben Fre, K. Rhoum, F. Melloul, M. Bejaou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.