S'abonner

Effet du mitotane sur les concentrations sériques de T4L. Une explication possible in vitro et in vivo - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.176 
B. Blanchet a : Dr, M.-C. Leguy a : Dr, L. Groussin b : Pr, M.-C. Menet b : Dr, M. Hebert Schuster b : Dr, J. Guibourdenche b,  : Pr
a CHU Cochin, AP–HP, Paris, France 
b CHU Cochin, AP–HP, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le mitotane (o.p’DDD, Lysodren®) est utilisé pour traiter corticosurrénalomes et syndromes de Cushing. Il est catabolisé en o.p’DDA et o.p’DDE, se lie peu aux protéines, mais beaucoup aux lipides et présente des effets secondaires digestifs. Les patients sous mitotane sont décrits comme ayant une T4L diminuée sans signe d’hypothyroïdie. Nous avons voulu savoir si cela était dû à une interférence analytique dans le dosage de T4L ou une action du mitotane sur l’axe thyréotrope.

Les sérums de 31 patients (22 corticosurrénalomes, 9 syndromes de Cushing) ont été analysés rétrospectivement en dosant : o.p’DDD et o.p’DDE ; TSH, T4L, T3L, rT3, TBG ; albumine, cholestérol, triglycérides (analyse statistique, logiciel Statview Spearman rho, p significatif si<0,005).

In vitro, l’addition de quantités croissantes d’ o.p’DDD (1–40mg/L) et o.p’DDE n’a pas d’influence sur la T4L ou TSH sérique. In vivo, nous confirmons une diminution isolée mais non significative (−0,16, p=0,24) de la T4L sous mitotane. La mitonanémie est négativement corrélée à la rT3 (−0,36, p=0,013) mais positivement à la TBG (+0,43, p=0,0016).

Nos résultats montrent que ni le mitotane ni son métabolite l’o.p’DDE n’ont d’influence sur le dosage de la T4L ou de la TSH. L’absence de corrélation T4L/TSH n’est pas en faveur d’une production hypophysaire de TSH diminuée. L’augmentation de la TBG peut entraîner une diminution de la T4L. La diminution de la rT3 alors que la T3L reste inchangée suggère que le mitotane modulerait les désiodases voir le catabolisme hépatique de la T4L.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 305 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réduction de l’expression du gène Men1 augmente la prolifération des cellules épithéliales de la thyroïde murine
  • M. Yates, S. Chaib, C. Zhang, F. Borson-Chazot, S. Selmi-Ruby
| Article suivant Article suivant
  • Les sujets en hypothyroïdie substituée oxydent davantage lipides et glucides à l’exercice
  • S. Metrat, F. M’Rabt, F. Bughin, C. Fedou, E. Raynaud De Mauverger, A. Sultan, A. Avignon, J.-F. Brun, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.