S'abonner

Hypo-aldostéronisme congénital par déficit en aldostérone synthétase associé à une insuffisance corticotrope secondaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.183 
C. Plas a, , S. Galinat a : Dr, A. Lienhardt-Roussie a : Pr, Y. Morel b : Pr, F. Archambeaud a : Pr
a CHU de limoges, Limoges, France 
b CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hypo-aldostéronisme congénital est une maladie rare de transmission autosomique récessive.

Nous rapportons le cas d’une enfant de 13 mois, née de parents non consanguins, hospitalisée pour un retard staturo-pondéral avec un syndrome de perte de sel. Le bilan montrait une hyponatrémie, une hyperkaliémie, une acidose métabolique non compensée et une hypo-aldostéronémie avec un hyper-réninisme. Le cortisol, les androgènes surrénaliens et la 17 hydroxyprogestérone étaient normaux. Un test au synacthène retrouvait des taux élevés de désoxycorticostérone (DOC), corticostérone et 18-hydroxycorticostérone (18-OH-DOC). Le rapport 18-OH-DOC/aldostérone supérieur à 100 était en faveur d’un déficit en corticostérone méthyloxydase (CMO) de type 2. Le bilan génétique confirmait l’hypo-aldostéronisme congénital avec mutation hétérozygote composite du gène CYP11B2 codant pour l’aldostérone synthétase : mutation c.142delA dans l’exon 1 et mutation c.72-3C>T dans la partie 5’ régulatrice du gène. Les parents étaient chacun porteurs d’une mutation à l’état hétérozygote. Le traitement par fudrocortisone 50μg/j associé à une alimentation salée a permis une bonne évolution. Cependant est apparu progressivement dans sa deuxième décennie un déficit corticotrope : cortisol bas (3,9μg/100mL) et ACTH inadaptée (12pg/mL) pour lequel un traitement par hydrocortisone 15mg/j a été débuté. L’IRM hypophysaire et le bilan des lignées hypophysaires étaient sans anomalies. Plusieurs études ont montré un possible effet inhibiteur sur l’axe hypothalamo-hypophysaire des agonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes.

À notre connaissance, il s’agit d’une mutation hétérozygote composite jamais encore décrite pour cette pathologie. Le risque de déficit corticotrope sous fludrocortisone au long cours ne doit pas être négligé dans la surveillance et si besoin supplémenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 307-308 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surrénalectomie bilatérale dans le syndrome de Cushing : évaluation de la qualité de vie par rapport aux autres options thérapeutiques
  • P. Sarkis, M. Rabilloud, J.C. Lifante, A. Siamand, O. Chabre, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Molecular mechanisms regulated by the histone methyltransferase EZH2 in adrenocortical carcinoma
  • H. Tabbal, C. Drelon, M. Mathieu, S. Rodriguez, M. Batisse-Lignier, T. Dumontet, I. Sahut-Barnola, J.C. Pointud, A.M. Lefrançois-Martinez, T. Giordano, B. Ragazzon, J. Bertherat, A. Martinez, P. Val

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.