S'abonner

Est-il utile de répéter les dosages de métanéphrines plasmatiques à quelques jours d’intervalle ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.181 
J.B. Corcuff a : Dr, A. Cremer b : Dr, M. Haissaguerre c : Dr, P. Gosse b : Dr, A. Tabarin c : Pr, J. Brossaud a,  : Dr
a Laboratoire d’hormonologie, CHU de Bordeaux, Pessac, France 
b Service de cardiologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Service d’endocrinologie, CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Avec de hautes sensibilités et spécificités cliniques pour le diagnostic des phéochromocytomes, le dosage des métanéphrines plasmatiques présente des avantages logistiques par rapport aux dosages des métanéphrines urinaires des 24h. La variabilité des concentrations ponctuelles, pour un même individu, est toutefois un élément à considérer vis-à-vis d’un seuil décisionnel.

Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les résultats de dosages plasmatiques de normétanéphrine (NMAp) et de métanéphrine (MAp) prescrits, au CHU de Bordeaux, à intervalle bref (≤3j) afin d’évaluer leur concordance.

Résultats

Entre 2012–2015, 3141 dosages ont été réalisés (HPLC, détection électrochimique) chez 2065 sujets (1125F/640M, 52 [0,190]ans, médiane [min-max]). Les valeurs de NMAp et MAp étaient 514 [189–38 719] & 250 [200–56 790] pmol/L (valeurs de ref [250–1040] & [250–430] pmol/L). Ont été retrouvées, 464 paires de dosages à intervalle bref (30 % des dosages, 81 % des paires provenait d’endocrinologie, 13 % de cardiologie). La différence des paires était : NMAp 151 [0–11 759] & MAp 0 [0–4571] pmol/L. Le coefficient de concordance entre paires était 0,995 pour NMAp et pour MAp. Nous avons recherché les paires de dosages discordantes par rapport à la valeur de référence haute (VRH) : <VRH vs>1,5*VRH. 4 paires étaient discordantes sur la NMAp, 5 sur la MAp soit<2 % (patients avec maladie de VonHippel & neurofibromatose connues, OAP, hyperaldostéronisme, incidentalome avec stress, phéochromocytome opéré, nouveau phéochromocytome).

Discussion

La grande concordance entre les concentrations de NMAp et MAp retrouvées dans des prélèvements rapprochés de moins de 3j plaide pour limiter les prélèvements répétés aux cas ambigus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 307 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expérience des patients atteints d’un cancer de la thyroïde : prise en charge et qualité de vie (étude comparative : France/Allemagne)
  • B. Bartès, H. Rimmele
| Article suivant Article suivant
  • Surrénalectomie bilatérale dans le syndrome de Cushing : évaluation de la qualité de vie par rapport aux autres options thérapeutiques
  • P. Sarkis, M. Rabilloud, J.C. Lifante, A. Siamand, O. Chabre, G. Raverot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.