S'abonner

Surrénalectomie bilatérale dans le syndrome de Cushing : évaluation de la qualité de vie par rapport aux autres options thérapeutiques - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.182 
P. Sarkis a, , M. Rabilloud a : Dr, J.C. Lifante a : Pr, A. Siamand b, O. Chabre b : Pr, G. Raverot a : Pr
a Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Evaluer la qualité de vie (QDV) à long terme des patients traités par une surrénalectomie bilatérale (SB) pour un syndrome de Cushing (SC) par rapport à d’autres options thérapeutiques.

Méthodes

Quarante-cinq patients avec un SC toutes causes ont été identifiés : 23 traités par SB et 22 par un ou plusieurs des traitements suivants : chirurgie transphénoïdale, traitement médical ou radiothérapie. Trois questionnaires pour évaluer leur QDV étaient utilisés : le short form-36 (SF-36), un questionnaire spécifique sur la QDV du SC (CushQoL) et l’inventaire de dépression de Beck.

Résultats

Trente-quatre (75,6 %) des patients avaient un SC ACTH-dépendant et 11 (24,4 %) avaient un SC ACTH-indépendant. L’âge moyen des patients était de 51,3±16,4ans dans le groupe SB et 48,4±16,3ans dans l’autre groupe de traitement. Les patients qui ont subi une SB avaient une qualité de vie altérée dans chaque questionnaire. Dans le SF-36, les scores physiques et mentaux étaient respectivement à 52,4±20,9 et 53,6±22,9 contre 69,4±22,5 et 63,3±20,2. L’item le plus altéré était la vitalité : 35,4±22,7 contre 51,4±19,2 (p<0,05). Le CushQoL été également abaissé : 49±23,2 contre 59,7±20,1. Le Beck indique que le groupe SB a des symptômes persistants de dépression, (17,9±12,7), ce qui n’est pas le cas dans l’autre groupe (11,7±9,6).

Conclusion

Malgré la rémission clinique, les patients traités par SB ont une qualité de vie altérée par rapport aux patients pris en charge par une autre thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 307 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il utile de répéter les dosages de métanéphrines plasmatiques à quelques jours d’intervalle ?
  • J.B. Corcuff, A. Cremer, M. Haissaguerre, P. Gosse, A. Tabarin, J. Brossaud
| Article suivant Article suivant
  • Hypo-aldostéronisme congénital par déficit en aldostérone synthétase associé à une insuffisance corticotrope secondaire
  • C. Plas, S. Galinat, A. Lienhardt-Roussie, Y. Morel, F. Archambeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.