S'abonner

Résistance partielle ou complète à l’effet de l’ACTH au cours du syndrome d’Allgrove - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.187 
D. Chau a, A. Brac De La Perriere a,  : Dr, L. Guignat b : Dr, P. Petiot c : Dr, M. Nicolino d : Pr, G. Raverot a : Pr, F. Roucher e : Dr, Y. Morel e : Pr, Y. Varillon f, M. Pugeat a : Pr
a Fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 
b Service d’endocrinologie, centre de référence des maladies surrénaliennes rares, hôpital Cochin, Paris, France 
c Centre de référence de pathologies neuromusculaires de la région Rhône-Alpes, hôpital de la Croix-Rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
d Service de pédiatrie endocrinologie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 
e Laboratoire d’hormonologie, d’endocrinologie moléculaire et maladies rares, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 
f Filière maladies rares endocriniennes, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’Allgrove est une pathologie rare qui associe la triade alacrymie, achalasie et insuffisance corticosurrénalienne (Triple A).

Observations

Nous rapportons les résultats de l’exploration surrénalienne de 13 patients (6H/7F) dont la mutation du gène AAAS codant pour la nucléoporine ALADIN a été identifiée. Le syndrome a été diagnostiqué durant l’enfance (dont 3 pendant l’adolescence) chez 9 patients et à l’âge adulte chez 4 patients. L’exploration surrénalienne montrait une élévation modérée (<200ng/L) (n=8) ou majeure (><200ng/L) (n=5) de l’ACTH mesuré à l’état basal ou au cours d’un cycle de 24h. Alors que les variations nycthémérales de l’ACTH sont conservées, le cortisol plasmatique est soit effondré soit dans les valeurs basses de la normale mais dans ce cas avec disparition de ses variations nycthémérales. Dans tous les cas, sauf un, le test au Synacthène© 250 montre que, quel que soit la valeur de base de la cortisolémie, celle-ci ne répond pas à l’ACTH (n=12). Chez trois patients dont l’élévation de l’ACTH est modérée avec une cortisolémie modérément abaissée, le cortisol libre urinaire était normal. Les taux d’aldostérone et de rénine mesurés chez 6 patients étaient normaux dont un après substitution par hydrocortisone. En revanche, le taux de DHAS quel que soit le sexe est effondré (n=9).

Conclusion

L’atteinte surrénale du syndrome de Triple A se traduit par une forme de résistance complète ou partielle à l’effet de l’ACTH qui touche principalement la zone réticulo-fasciculée de la surrénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 309 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperaldostéronisme primaire dans une population hypertendue Bas-Normande : caractéristiques clinico-biologiques, étiologiques et évolution après prise en charge médicale ou chirurgicale
  • A. Haddouche, Y. Vivien, E. Deberles, R. Morello, Y. Reznik
| Article suivant Article suivant
  • Statut métabolique d’une cohorte de patients traités pour une insuffisance surrénale
  • C. Moutarde, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.