S'abonner

Effet fondateur et estimation de l’âge de la mutation fondatrice dans trois pays maghrébins : à propos de 66 patients atteints du syndrome d’Allgrove - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.189 
F. Kallabi a,  : Dr, A. Tebaibia b : Pr, L. Boudjella c : Dr, N. Mahfoudh d : Dr, A. Kamoun d : Dr, L. Gaddour d, S. Amoura e : Dr, M. Bouali- Benhalima e : Dr, A. Winbo f : Dr, L. Keskes a : Pr, H. Kamoun g : Pr
a Laboratoire de génétique moléculaire humaine, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
b Service de médecine interne, EPH-hôpital Bachir-Mentouri de Kouba, faculté de médecine, université d’Alger, Alger, Algérie 
c Unité d’immunologie, CHU de Blida, faculté de médecine, université de Saad-Dahleb-Blida, Blida, Algérie 
d Département d’immunologie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
e Service d’immunologie, CHU Mustapha-Bacha, faculté de médecine, université d’Alger, Alger, Algérie 
f Département des sciences cliniques de pédiatrie, université d’Umeå, Umeå, Suède 
g Service de génétique médicale, hôpital Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le syndrome d’Allgrove est une maladie rare associant une alacrymie, une achalasie, une Addison et des signes neurologiques peuvent être associés. Le gène AAAS responsable est localisé en 12q13. Notre objectif était l’étude moléculaire et génétique du syndrome d’Allgrove chez des patients maghrébins.

Patients et méthodes

Au cours de notre travail nous avons rapporté 66 patients : 26 tunisiens, 7 libyens et 33 algériens. Notre stratégie consiste en une amplification par PCR suivie d’un séquençage du gène AAAS. La recherche d’un effet fondateur est effectuée grâce à l’étude génotypage via trois marqueurs microsatellites près du gène AAAS. L’estimation de l’âge de la mutation fréquente est effectuée graçe au programme DMLE.

Résultats

L’étude moléculaire a montré la présence de la mutation majoritaire c.1331+1G>A chez 25/26 tunisiens, 7/7 libyens et 26/33 algériens avec un pourcentage de 88 %. L’étude génotypage a montré la présence d’un haplotype commun (D12S96 : 17CA ; D12S1604 : 13CA D12S359 : 12CA) chez la majorité des patients porteurs de la mutation majoritaire. L’âge de la mutation est estimé de 18 générations ou 450 années (95 % CI 325–650) en Tunisie et 11 générations ou 275 années (95 % CI 200–425) en Algérie.

Discussion

La présence d’une mutation fréquente et d’un haplotype commun conforte l’hypothèse d’une mutation ancestrale à l’origine d’un effet fondateur. Cette mutation est apparue au début en Tunisie puis elle est propagée dans les pays voisins. La mise en place d’une technique rapide qui cible directement la mutation peut être utile dans un conseil génétique et un dépistage néonatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 309-310 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut métabolique d’une cohorte de patients traités pour une insuffisance surrénale
  • C. Moutarde, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il un intérêt à doser les métanephrines simultanément dans le plasma ET dans les urines ?
  • J.B. Corcuff, M. Haissagerre, A. Cremer, A. Tabarin, P. Gosse, J. Brossaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.