S'abonner

Étude comparative de l’apport de la scintigraphie et de l’échographie dans l’hyperparathyroïdie - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.196 
D. Ben Sellem, Dr , F. Doub : Mlle, B. Dhaouadi, Dr, L. Zaabar, Dr, B. Letaief, Dr, M.-F. Ben Slimene, Dr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’hyperparathyroïdie est une endocrinopathie fréquente, son diagnostic est biologique et son traitement est chirurgical, se basant actuellement sur des méthodes mini-invasives qui nécessitent une localisation préopératoire. L’échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne occupent une place prépondérante. Le but de ce travail est de comparer l’apport de ces deux modalités d’imagerie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 200 patients (144 femmes et 56 hommes) âgés de 13 à 92ans (moyenne 54,5±13,9ans) présentant une hyperparathyroïdie et, ont bénéficié au bilan préopératoire d’une échographie cervicale et d’une scintigraphie parathyroïdienne double phase au 99mTc-MIBI (méthoxyisobutyl–isonitrile).

L’hyperparathyroïdie était primaire, secondaire et tertiaire dans respectivement 71, 27,5 et 1,5 % des cas.

Résultats

Les 2 examens étaient concordants dans 57,5 % des cas (86 cas négatifs, 28 cas d’adénome unique et 1 cas d’hyperplasie double). La scintigraphie était supérieure dans 35 % des cas : 68 cas, l’échographie était négative (dont 9 adénomes ectopiques) et 2 cas, la scintigraphie a objectivé une hyperplasie double alors que l’échographie n’a détecté qu’une seule glande hyperplasique. L’échographie était plus sensible dans 7,5 % des cas : adénomes infra-centimétriques dans 11 cas, 8 hyperplasies détectées par échographie contre 3 hyperplasies détectées par scintigraphie.

Discussion

La scintigraphie parathyroïdienne est un examen spécifique dont la sensibilité ne cesse d’augmenter avec l’imagerie hybride. Elle occupe une place importante dans le diagnostic et la localisation des adénomes ectopiques. Bien que l’échographie soit moins sensible, elle est de meilleure résolution et reste dans certains cas complémentaire à la scintigraphie, surtout si une chirurgie mini-invasive est envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 312 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La délétion large d’ARMC5 dans l’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales
  • S. Espiard, S. Faillot, A. Vaczlavik, G. Assié, R. Libé, K. Perlemoine, L. Drougat, B. Ragazzon, C. Stratakis, G. Raverot, M.O. North, E. Clauser, F. Borson-Chazot, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • How weight gain change bone turnover with women in anorexia nervosa
  • K. Tatsushima, N. Tamura, T. Ishikawa, N. Sudo, K. Kawai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.