S'abonner

Qualité embryonnaire des femmes infertiles avec syndrome des ovaires polykystiques en fécondation in vitro - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.203 
M. Gaddas, Dr a, , M. Ajina, Pr b, Z. Tabka, Pr a, M. Ajina Zaouali, Pr a
a Laboratoire de physiologie et des explorations fonctionnelles, faculté de médecine « Ibn el Jazzar », Sousse, Tunisie 
b Unité de médecine de la reproduction (UMR), CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Étudier l’impact des déséquilibres métaboliques et hormonaux des femmes SOPK sur la qualité des embryons obtenus après fécondation in vitro (FIV) et injection intracytoplasmique de sperme (ICSI).

Matériels et Méthodes

Étude prospective où nous avons comparé la qualité embryonnaire après cycles de FIV/ICSI chez 152 patientes infertiles réparties en deux groupes : 61 patientes SOPK et 91 patientes Contrôles normo-ovulantes. Pour chaque patiente, nous avons réalisé des prélèvements sanguins le jour de la ponction ovocytaire, en vue de déterminer les paramètres métaboliques (glycémie à jeun, cholestérol total, HDL-C, LDL-C et triglycérides) et hormonaux (insulinémie et SHBG). Nous avons aussi calculé l’indice de masse corporelle (IMC) et l’index d’insulinorésistance (HOMA-IR).

Résultats

La qualité embryonnaire était meilleure chez le groupe SOPK (0,57±0,39 %) comparativement au groupe Contrôle (0,39±0,31 %), p=0,05. Nous avons objectivé une corrélation négative (p=0,01) entre l’IMC et la qualité embryonnaire des patientes SOPK, alors que cette relation n’était pas validée pour le groupe Contrôle. Pour le groupe SOPK, la glycémie était le seul paramètre métabolique corrélé négativement à la qualité des embryons obtenus (p=0,01). Nous n’avons pas trouvé de corrélations entre la qualité embryonnaire d’un côté et les paramètres lipidiques, hormonaux et le HOMA-IR de l’autre.

Discussion

Les données de la littérature sont en faveur d’une qualité embryonnaire similaire entre les patientes SOPK et leurs homologues Contrôles. Nos résultats suggèrent un rôle délétère de l’obésité maternelle et de l’hyperglycémie sur la qualité embryonnaire malgré l’absence de corrélation directe avec l’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 314-315 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première mutation dans la partie C-terminale du récepteur de la FSH (R634H) chez une patiente présentant une hyperstimulation ovarienne spontanée
  • J. Hugon-Rodin, C. Sonigo, A. Gompel, C. Dodé, M. Grynberg, N. Binart, I. Beau
| Article suivant Article suivant
  • Une douleur abdominale pas si banale…
  • L. Zerkowski, B. Coestier, I. Raingeard, F. Paris, A. Wojtusciszyn, E. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.