S'abonner

Fibrothécome ovarien sécrétant de l’inhibine A et de l’inhibine B révélé par une FSH freinée chez une femme ménopausée - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.208 
J. Hugon-Rodin, Dr a, , N. Kalhorpour, Dr a, B. Borghèse, Pr b, C. Bordonne, Dr c, P.-A. Just, Dr d, A. Gompel, Pr a, N. Lahlou, Pr e
a Université Paris Descartes, unité de gynécologie endocrinienne, hôpital Port-Royal Cochin, Paris, France 
b Université Paris Descartes, service de gynécologie, hôpital Port-Royal Cochin, Paris, France 
c Service de radiologie, hôpital Hotel-Dieu, Paris, France 
d Université Paris Descartes, service d’anatomopathologie, hôpital Cochin, Paris, France 
e Université Paris Descartes, unité d’hormonologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présence d’une FSH freinée, chez une femme ménopausée, doit faire rechercher une tumeur sécrétante. Le fibrothécome ovarien (OFT) est une tumeur, potentiellement sécrétante, habituellement bénigne, du stroma ovarien, composée de cellules fibreuses et thécales.

Observation

Nous rapportons le 1er cas de fibrothécome ovarien sécrétant de l’inhibine A (INHA) et de l’inhibine B (INHB) chez une femme ménopausée, révélé par un taux de FSH anormalement bas pour son âge. Les taux de LH, d’hCG et d’estradiol étaient par contre dans les normes. Cette dissociation suggérait une sécrétion d’inhibiteurs de la FSH. Les taux d’INHA et d’INHB étaient nettement élevés pour l’âge, respectivement 475pg/mL et 100pg/mL alors que l’hormone anti-mullérienne était indétectable. L’imagerie a mis en évidence une masse pelvienne de nature indéterminée. La chirurgie a révélé une masse ovarienne gauche de 10cm dont l’analyse histologique a permis de faire le diagnostic d’OFT. Les taux d’INHA et d’INHB se sont normalisés en post-opératoire immédiat.

Discussion

Dans la littérature, seul trois cas d’OFT sécrétant de l’INHB ont été rapportés. Une sécrétion d’INHA n’a jamais été associée à l’OFT. Ce cas souligne l’importance de l’analyse du ratio FSL/LH dans une démarche diagnostique. Une dissociation FSH/LH chez une femme ménopausée doit conduire à des investigations complémentaires, à la recherche d’une tumeur sécrétant des facteurs inhibiteurs, dont les inhibines notamment quand l’estradiolémie est basse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 316 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi prospectif de 60 femmes présentant une polyadénomatose mammaire : description radiologique et facteurs influant sur son évolution
  • V. Grouthier, Z. Chakhtoura, I. Tejedor, J.-L. Golmard, P. Touraine
| Article suivant Article suivant
  • Ce que nous apporte l’étude de 675 femmes avec IOP
  • A. Bachelot, J. Dulon, C. Nicolas, M. Leban, M. Bidet, M. Polak, P. Touraine, Le groupe d’étude des IOP a

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.