S'abonner

L’insuline asparte ultra-rapide vs insuline asparte en Basal-Bolus améliore la glycémie postprandiale chez des patients DT2 incontrôlés dans une étude en double-aveugle : étude onset® 2 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.227 
Y. Reznik, Pr a, , K. Bowering, Dr b, C. Case, Dr b, J. Harvey, Dr c, M. Reeves, Dr d, M. Sampson, Pr e, R. Strzinek, Dr f, D.-M. Bretler, Dr g, R. Beck Bang, Dr g, B.-.W. Bode, Dr h, M. Kessouri, Dr i
a CHU de Grenoble, Grenoble, France 
b University of Alberta, Edmonton, Canada 
c Wrexham Academic Unit, Bangor University, Bangor, Royaume-Uni 
d Diabetes Clinical Trials, Chattanooga, Tn, États-Unis 
e Norfolk and Norwich University Hospitals NHS Foundation Trust, Norwich, Royaume-Uni 
f Protenium Clinical Research, Hurst, Tx, États-Unis 
g NovoNordisk, Søborg, Danemark 
h Atlanta Diabetes Associates, Atlanta, Ga, États-Unis 
i NovoNordisk, La Défense, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Une étude multicentrique, en double aveugle, avec une titration forcée, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de l’insuline asparte ultra-rapide (FIA) vs insuline asparte (IASP) chez des patients DT2 mal contrôlés sous insuline basale et ADOs.

Méthode

Après une période de 8semaines d’optimisation de l’insuline glargine (moyenne d’HbA1c 7,9 %), les sujets ont été randomisés 1 :1 sous FIA au moment du repas (n=345) ou IAsp (n=344), associé à de l’insuline glargine et de la metformine en utilisant un algorithme de titration quotidien simple appliqué par les patients.

Résultats

L’HbA1c à 26 semaines a évolué en moyenne de –1,38 % par rapport à l’inclusion et de –1,36 % sous FIA et IASP respectivement ; l’HbA1c moyenne était de 6,6 % dans les deux bras. FIA a démontré sa non-infériorité vs IAsp sur la réduction de l’HbA1c ([95 % CI] : delta=–0,02 % [–0,15 ; 0,10]). Les GPP ont été améliorées dans les deux bras. La GPP incrémentale à 1h après un repas test était statistiquement significative en faveur de FIA. Les taux d’hypoglycémie globale sévère ou confirmée (PG <3,1mmol/L [56mg/dL]) étaient comparables.

Discussion

Chez les patients DT2, FIA et IAsp pris au moment du repas en BB permettent d’atteindre un bon contrôle glycémique et l’obtention d’une HbA1c à 6,6 %, confirmant la non-infériorité de FIA vs IAsp, en utilisant un algorithme de titration quotidien simple appliqué par les patients. FIA améliore les GPP à 1h vs IAsp sans augmenter le risque d’hypoglycémie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 323-324 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des thiazolidinediones dans le traitement à court terme des épisodes dépressifs majeurs
  • R. Colle, D. De Larminat, S. Rotenberg, F. Hozer, P. Hardy, C. Verstuyft, B. Fève, E. Corruble
| Article suivant Article suivant
  • Un début d’exposition, une exposition élevée et un effet hypoglycémiant plus précoce avec l’insuline asparte ultra-rapide vs l’insuline aspart : une analyse des données chez des patients diabétiques de type 1
  • H. Hanaire, T.-R. Pieber, L. Erichsen, H. Haahr, M. Kessouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.