S'abonner

Aspects épidémiologiques et diagnostiques du syndrome de Sheehan en milieu hospitalier en Mauritanie : à propos de 9 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.240 
E.B. Ould Isselmou a,  : Dr, M. Ould Kerkoub b : Dr, S.M. Ould Abdel Aziz c : Dr
a Hôpital de l’Amitié-Arafat, service d’hemodialyse, Nouakchott, Mauritanie 
b Hôpital de l’Amitié-Arafat, service de laboratoire, Nouakchott, Mauritanie 
c Hôpital de l’Amitié-Arafat, service de gynécologie-obstetrique, Nouakchott, Mauritanie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sheehan est une nécrose de l’hypophyse secondaire à un accouchement hemorragiques, entraînant une levée laitière, une aménorrhée secondaire avec une évolution progressive lente, qui peut durer plusieurs années voire dizaines d’année avant le diagnostic.

Objectif

Le but de ce travail est d’évaluer l’aspect épidémiologique et diagnostique du syndrome de Sheehan sur une période allant du premier janvier 2008 au janvier 2015 en consultation spécialisée en milieu hospitalier.

Patients et méthodes

C’est une étude prospective portée sur 9 cas de Sheehan colligés aux différents services des consultations externes des différents hôpitaux de Nouakchott sur une période de 7ans Le diagnostic était posé sur la clinique, la biologique avec le suivi de l’évolution sous traitement.

Résultats

Il s’agit de 9 patientes (9F) avec un âge moyen de 43ans, avec des extrêmes 24–60ans Le retard moyen du diagnostic est de 8,33 ans, avec des extrêmes de 2 à 15 ans. Le Sheehan seul représente 5 cas, soit 55,5 %, Sheehan associé 4 cas, soit 44,5 %, dont 1 cas associé au DT1, soit 11,1 %, 1cas associé au DT2, soit 11,1 %, 1 cas associé à l’HPP, soit 11,1 %, 1 cas associé à la schizophrénie, soit 11,1 %, la clinique et le bilan hormonal sont en faveur d’une atteinte centrale avec une TSH normale et une T4L basse, cortisolémie effondrée, l’évolution était favorable sous traitement. Le scanner hypophysaire a montré une fois une selle turcique vide.

Conclusion

Malgré les progrès considérables dans le domaine de la gynéco-obstétricale le diagnostic de syndrome de Sheehan se pose toujours après plusieurs années d’évolution et des consultations multiples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 329 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’activation du ER? membranaire dans les effets vasculoprotecteurs des estrogènes
  • C. Fontaine, M. Buscato, M. Adlanmerini, F. Lenfant, P. Gourdy, J.F. Arnal
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement par hormone de croissance pendant la transition chez les patients déficitaires en hormone de croissance depuis l’enfance
  • A. Bounaga, B. Mignot, A.M. Bertrand, E. Toussirot, L. Meillet, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.