S'abonner

Le profil lipidique au cours de la maladie de Cushing à propos de 100 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.244 
S. Belkacem a,  : Dr, M. Semrouni b : Pr, S. Mimouni a : Pr
a Service d’endocrinologie, centre Pierre-Marie-Curie, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Beni-Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Cushing (MC) est une affection rare mais grave de part son évolution et son pronostic grevé par des complications métaboliques. Le but du travail est d’évaluer le profil lipidique au cours de la MC.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant 100 patients atteints de MC recrutés au service d’endocrinologie du CPMC entre 1983 et 2009.

Résultats

La moyenne d’âge est de 31ans, extrêmes de (13–62ans), sex-ratio : 3F/1H, signes d’hypercorticisme 78 %, hyperandrogénie 38 %, mélanodermie : 40 %, excès de poids 74 % (moy BMI : 31kg/m2). Les formes compliquées : HTA : 71 %, ostéoporose 45. Complications métaboliques : diabète sucré : 48 %, dyslipidémie 52 %. La dyslipidémie est retrouvée dans la moitié des cas (type 2b dans 45 %, dyslipidémie type 4 avec prédominance hypertriglycéridémie dans 35 %, hypercholestérolémie dans 20 % des cas). Le diabète sucré est souvent associé à la dyslipidémie. Le recours aux traitements hypolipidémiants était dans 2/3 des cas, fibrate dans 60 %, statine dans 40 % des cas. La stabilisation du bilan lipidique était dans la moitié des cas après le contrôle de l’hypercorticisme.

Conclusion

La perturbation du bilan lipidique est souvent associée au diabète, sous forme d’hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie, hypoHDLémie, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire global des patients atteints de la maladie de Cushing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 330 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de De Morsier : une cause congénitale méconnue d’hypopituitarisme
  • H. Valdes-Socin, A. Verloes, F.G. Debray, C. Libioulle, A. Pintiaux, P. Maquet, A. Beckers
| Article suivant Article suivant
  • Prolactinome chez l’homme : évolution après 24 mois de traitement par agonistes dopaminergiques
  • N. Lassoued, Y. Hasni, M. Chaieb, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.