S'abonner

Effet du traitement par les agonistes dopaminergiques sur le profil métabolique des hommes avec prolactinome - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.246 
N. Lassoued , M. Chaieb : Pr, Y. Hasni : Dr, M. Kacem : Pr, K. Ach : Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie et l’hypogonadisme sont associés à un profil métabolique altéré. Ce travail vise à étudier les effets du traitement par agonistes dopaminergiques sur le profil métabolique des hommes avec prolactinome.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 21 hommes ayant un macroprolactinome colligés au service d’endocrinologie de Sousse. Dix-huit patients avaient un hypogonadisme (groupe HG) et 3 avaient une fonction gonadotrope conservée (groupe NHG). Chez tous les patients, les paramètres métaboliques ont été évalués au moment du diagnostic et après 24 mois de traitement médical.

Résultats

L’âge moyen était de 31,43ans. Quinze patients étaient traités par bromocriptine et 6 par cabergoline avec une dose moyenne de 9,5mg par jour et de 2mg par semaine respectivement. Au sein du groupe HG, 72,22 % avaient un syndrome métabolique (SM) contre 66,66 % dans le groupe NHG. Au bout de 24 mois de traitement médical, la diminution de la prévalence du SM était statistiquement significative chez l’ensemble des malades (p=0,03). Cette diminution était plus importante dans le groupe HG que dans le groupe NHG (p respectivement 0,02 et 0,27). Cet effet était plus remarquable aussi bien sur la graisse viscérale (le tour de taille) et le profil lipidique dans les 2 groupes que sur les troubles de la régulation glucidique.

Conclusion

Chez les hommes avec prolactinome, le traitement par agonistes dopaminergiques restitue dans la majorité des cas une fonction normale de l’axe gonadotrope ce qui explique l’amélioration des paramètres métaboliques chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 331 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prolactinome chez l’homme : évolution après 24 mois de traitement par agonistes dopaminergiques
  • N. Lassoued, Y. Hasni, M. Chaieb, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Hypopituitarisme chez les hommes avec macroprolactinome
  • N. Lassoued, M. Chaieb, Y. Hasni, M. Kacem, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.