S'abonner

Hypopituitarisme chez les hommes avec macroprolactinome - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.247 
N. Lassoued , M. Chaieb : Pr, Y. Hasni : Dr, M. Kacem : Pr, K. Ach : Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le degré de dysfonctionnement de l’hypophyse en cas d’adénome hypophysaire et la récupération après traitement peuvent varier selon la taille de l’adénome. Notre but était de caractériser l’hypopituitarisme et la récupération après traitement chez les hommes avec macroprolactinome.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur 21 patients ayant un prolactinome colligés au service d’endocrinologie de Sousse.

Résultats

Les patients ont été divisés en 3 groupes selon la taille initiale de l’adénome : 10–19mm (groupe A, 4 patients), 20–39mm (groupe B, 6 patients), et supérieure à 40mm (groupeC, 11 patients). Initialement, la prévalence de l’hypogonadisme était de 75, 83,3 et 90,9 % (p=0,046 ; A vs B et C), l’insuffisance corticotrope 0, 16,6 et 36,36 % (p=0,005) et l’insuffisance thyréotrope 25, 16,6 et 27,2 % (NS) dans les groupes A, B et C respectivement. Après traitement, la récupération de la fonction de l’axe gonadotrope était statistiquement significative dans les 3 groupes. Deux patients dans le groupe C ont récupéré une fonction normale de l’axe corticotrope contre un patient qui a développé une insuffisance corticotrope dans le groupe B. Aucun patient n’a récupéré une fonction normale de l’axe thyréotrope dans les 3 groupes.

Conclusion

Le macroprolactinome a comme retentissement une insuffisance antéhypophysaire dissociée. L’axe gonadotrope est le plus affecté quelles que soient les dimensions de l’adénome. L’atteinte de l’axe corticotrope est plus fréquente chez les patients avec de plus grands adénomes. La plupart des patients ont rétabli une fonction normale de l’axe corticotrope contre une insuffisance thyréotrope persistante même après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 331 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du traitement par les agonistes dopaminergiques sur le profil métabolique des hommes avec prolactinome
  • N. Lassoued, M. Chaieb, Y. Hasni, M. Kacem, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Macroprolactinémie et selle turcique vide à propos d’un cas
  • M.T. Ach, M. Kacem, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Chaieb, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.