S'abonner

Selle turcique vide primaire révélée par un retard staturo-pondéral : à propos de 14 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.256 
K. Faraoun  : Dr, I. Houalef : Dr, T. Benkhelifa : Dr, Z. Benzian : Dr, M.S. Merad : Dr, F. Mohammedi : Dr
 CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/objectif

La selle turcique vide (STV) est caractérisée par le passage du liquide céphalo rachidien (LCR) dans la selle turcique à travers le diaphragme sellaire. Le but de notre travail est d’étudier les caractéristiques cliniques et hormonales des patients présentant une STV découverte à la faveur d’un retard statural.

Patients et méthodes

Étude descriptive sur 14 dossiers de patients. Données étudiées : antécédents, anthropométrie, déficits endocriniens et pathologies associées.

Résultats/discussion

Six garçons, 8 filles ; âge moyen à la première consultation : 8,25ans (extrêmes : 2 et 15ans) ; principal motif de consultation : retard statural (RS). Aucun cas de souffrance fœtale, d’hypoglycémie néonatale, de traumatisme péri natal, de chirurgie hypophysaire ou de radiothérapie. Cinq cas de retard de croissance intra-utérin, 1 cas de retard mental, 5 cas de maladie cœliaque, 2 cas d’hypothyroïdie auto-immune. RS en moyenne à3,77 DS (extrêmes : 6 et2 DS), déficit pondéral moyen à2,8 DS (extrêmes : 4,5 et2 DS) ; 1 cas d’insuffisance antéhypophysaire totale, 6 cas d’insuffisance antéhypophysaire dissociée ; Déficit en GH partiel dans 4 cas et complet dans 10 cas. Deux cas de selle turcique partiellement vide et 12 cas de STV. Dix enfants substitués pour les différents déficits. Un enfant adressé en neurochirurgie pour hydrocéphalie. On note un retard au diagnostic du retard statural. La STV primaire n’atteint pas préférentiellement un sexe, l’origine congénitale est la plus probable. Une surveillance à vie est nécessaire afin de détecter les éventuelles complications endocriniennes, neurologiques et ophtalmologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 334 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association octreotide LAR et agonistes dopaminergiques dans le cadre de macro-adénomes hypophysaires non sécrétants : à propos de 11 cas
  • M. Popescu, C. Brouzeng-Lacoustille, I. Cirederf, M. Massicard, A. Le Boursicot, F.L. Velayoudom-Cephise
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance hypophysaire dans le cadre d’un syndrome de Sjogren
  • M. Bennour, Y. Kort, N. Khamessi, H. Abdelhedi, N. Tangour, O. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.