S'abonner

Aménorrhée primaire révélant un adénome à prolactine évoluant depuis l’enfance - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.269 
I. Damoune  : Dr, M. Rchachi : Dr, H.l El Ouahabi : Pr, F. Ajdi : Pr
 CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aménorrhée primaire est l’absence de ménarche au-delà de l’âge de 16ans avec ou sans développement des caractères sexuels secondaires (CSS). On va rapporter deux cas d’un adénome à prolactine révélé par une aménorrhée primaires à CSS normaux.

Observation

Premier cas : patiente de 33ans, qui a présenté à l’âge de 12ans un développement normal des seins puis apparition de la pilosité pubienne et axillaire avec la non-apparition des règles au-delà de 16ans, la symptomatologie s’est aggravée il y a 4ans par l’apparition d’un écoulement mamelonnaire lactescent bilatéral. Au bilan, on a trouvé un hypogonadisme hypogonadotrope, une hyperprolactinémie à 6038ng/mL et une IRM montrant un macro-adénome hypophysaire de 55×50×38mm, à l’IRM pelvienne : utérus et ovaires hypoplasiques. Deuxième cas : patiente de 34ans, qui a présenté depuis l’âge de 13ans un développement normal des seins puis apparition de la pilosité pubienne avec la non-apparition des règles au-delà de 16ans, la symptomatologie s’est aggravée il y a 6 mois par l’installation d’une cécité bilatérale et hémiplégie droite. Au bilan, on a trouvé un hypogonadisme hypogonadotrope, une hyperprolactinémie à 20 000ng/mL et une IRM montrant un macro-adénome hypophysaire de 69×42mm Les patientes ont été mises sous antagonistes dopaminergiques avec diminution du taux de prolactine et de la taille de l’adénome hypophysaire.

Discussion

L’adénome à prolactine chez nos patientes s’est installé probablement au cours de la puberté après le développement normal des CSS et qui a stoppé le développement pubertaire avant la survenue de menstruations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 337 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanome primitif de la tige pituitaire
  • E. Fasciglione, J. Todeschi, F. Luca, S. Chibbaro, M.P. Chenard, F. Proust, B. Goichot
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques hormonaux et radiologiques des macroprolactinomes chez les sujets de sexe masculin
  • E. Elfeleh, N. Bchir, I. Rojbi, N. Mchirgui, J. Bellagha, I. Oueslati, I. Ben Nacef, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.