S'abonner

Mélanome primitif de la tige pituitaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.268 
E. Fasciglione a, , J. Todeschi b, F. Luca a : Dr, S. Chibbaro b : Dr, M.P. Chenard c : Pr, F. Proust b : Pr, B. Goichot a : Pr
a Service de médecine interne, endocrinologie et nutrition hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
b Service de neurochirurgie hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
c Service d’anatomopathologie hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La région hypothalamo-hypophysaire peut être le siège de lésions métastatiques, notamment de mélanomes. Les mélanomes primitifs de la tige pituitaire sont en revanche exceptionnels, leur diagnostic et leur traitement sont complexes et le pronostic sombre.

Observation

Une patiente de 36ans présentant des céphalées intenses et une diplopie de survenue brutale est hospitalisée en unité neurovasculaire. L’IRM cérébrale découvre une lésion intrasellaire centrée sur la posthypophyse s’étendant sur la tige pituitaire. L‘interrogatoire révèle une aménorrhée secondaire après un accouchement un an auparavant et un syndrome polyuro-polydipsique évoluant depuis 3 mois. Le bilan montre une hyperprolactinémie de déconnexion et un diabète insipide. Une biopsie de la tige pituitaire est finalement réalisée affirmant le diagnostic de mélanome agressif, Ki67 à 40 %. La patiente est opérée d’une résection partielle associée à une radiothérapie. Six mois plus tard, elle est hospitalisée pour confusion et ptosis de l’œil droit. La ponction lombaire retrouve une méningite carcinomateuse et un traitement par vémurafenib (Zelboraf) est débuté (mutation BRAF positive), permettant dans un premier temps la disparition des cellules néoplasiques dans le LCR. Après 4 mois d’évolution, devant la détérioration clinique, un traitement par témozolomide (Temodal) est introduit. L’évolution est malheureusement défavorable et la patiente décède peu de temps après d’une hypertension intracrânienne.

Conclusion

Le mélanome de la tige pituitaire est exceptionnel. La biopsie est indispensable dans ce contexte. La chirurgie couplée à la radiothérapie, à l’immunothérapie par vémurafenib et à la chimiothérapie par témozolomide ont permis une survie de 18 mois chez notre patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 337 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperfixation hypophysaire au PET/SCAN chez un patient atteint de syndrome de Lynch
  • A. Voican, O. Dupuy, C. Picard, L. Pietri, D. Huet
| Article suivant Article suivant
  • Aménorrhée primaire révélant un adénome à prolactine évoluant depuis l’enfance
  • I. Damoune, M. Rchachi, H.l El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.