S'abonner

Étude clinique, hormonale et radiologique d’un groupe de patients présentant un déficit partiel en GH - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.283 
G. Abid a,  : Dr, N. Cheikhrouhou b : Dr, N. Charfi b : Dr, Y. Hentati a : Dr, H. Fourati a : Dr, M. Abid b : Pr, Z. Mnif a : Pr
a Service radiologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service endocrinologie CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit partiel en GH est une forme peu symptomatique mais qui est très importante à reconnaître vu son impact pronostique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, elle a porté sur 9 cas de déficit partiel en GH confirmé par et ayant eu une exploration par une IRM hypophysaire colligé au service d’endocrinologie du CHU Hédi-Chaker de Sfax.

Résultats

Notre série est faite de 6 filles et 3 garçons avec un sex-ratio (H/F) de 0,33. L’âge moyen de constatation du retard était de 11, 3±4,5ans. Le taux de consanguinité parentale était de 44 %. Les antécédents personnels étaient dominés par l’accouchement par siège (55 %). Aucun cas de souffrance néonatale ou hypoglycémie néonatale n’a été rapporté. La présentation clinique au diagnostic était faite d’une taille moyenne de−3,14DS, une acromicrie dans 11 % des patients, adiposité abdominale pour 11 % des patients et un faciès poupin pour 33 %. Le déficit somatotrope partiel est confirmé dans tous les cas, avec un pic moyen de 9,74 mUI/mL associé à un déficit gonadotrope dans 1 cas, corticotrope dans 1 cas et thyréotrope dans 1 cas. L’exploration IRM de l’hypophyse montrait la présence d’anomalies hypophysaires faites d’hypoplasie de l’antéhypophyse pour 22 %, de tige pituitaire grêle pour 22 % et de posthypophyse ectopique pour 22 % des patients. D’autres anomalies radiologiques cérébrales associées ont été objectivées chez 11 % des patients.

Conclusion

La reconnaissance des caractéristiques cliniques, hormonales et radiologiques est primordiale pour ne pas passer à côté d’un déficit partiel en GH devant un retard de croissance peu sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 341 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation des résultats radiologiques avec les données cliniques chez les patients présentant un déficit congénital en GH
  • G. Abid, N. Cheikhrouhou, Y. Hentati, N. Charfi, M. Abid, Z. Mnif
| Article suivant Article suivant
  • Étude radiologique d’une série de 13 patients présentant une insuffisance antéhypophysaire congénitale complète
  • G. Abid, N. Cheikhrouhou, Y. Hentati, N. Charfi, M. Abid, Z. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.