S'abonner

Tuberculose hypophysaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.281 
S.F. Benarous  : Dr, S. Amokrane : Dr, M. Boudissa : Pr, S. Mimouni : Pr
 Centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose de la région sellaire est une localisation rare de la maladie. Son diagnostic reste difficile en l’absence d’autres localisations, mais doit être impérativement évoqué vu la possibilité de guérison par un traitement médical précoce et bien conduit.

Observation

Nous rapportons le cas de Mme B. D âgée de 58ans aux antécédents familiaux d’un fils traité pour tuberculose pleurale il y’a 20ans, et personnels d’allergie sévère multimédicamenteuse et depuis plus de 15ans, d’un diabète insipide central (DIC) étiqueté comme idiopathique associé à une hyperprolactinémie modérée. Six ans après le diagnostic de DI, un adénome hypophysaire est découvert dont la taille a évolué lentement de 7×5mm à 20×19mm en 12ans, biologiquement non secrétant avec persistance de l’hyperprolactinémie modérée. Devant l’atteinte de la post et l’antéhypophyse, une cause infiltrative est évoquée. L’enquête étiologique a permis d’éliminer la sarcoïdose et l’histiocytose X. L’intradermoréaction à la tuberculine fortement positive, la positivité du test au Quantiferon et l’absence de foyer tuberculeux pulmonaire et extra pulmonaire posent le diagnostic de tuberculose hypophysaire. La patiente a été mise sous quadrithérapie antituberculeuse.

Discussion

Le diagnostic de tuberculose hypophysaire reste un diagnostic difficile en endocrinologie. Il est fait le plus souvent sur examen anatomopathologique d’une biopsie ou pièce opératoire. Chez notre patiente, il aurait dû être évoqué initialement devant l’association du diabète insipide et de l’hyperprolactinémie modérée. L’IDR et le test au Quantifiron ont appuyé le diagnostic, évitant à notre patiente une intervention neurochirurgicale non dénuée de risque vu le terrain allergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 341 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manifestations rhumatologiques de l’acromégalie
  • A. Ezzerrouqi, S. Rouf, F.M.-O. Elilie, H. Bouali, S. Mekaoui, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation des résultats radiologiques avec les données cliniques chez les patients présentant un déficit congénital en GH
  • G. Abid, N. Cheikhrouhou, Y. Hentati, N. Charfi, M. Abid, Z. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.