S'abonner

Un gliome du chiasma révélé par des troubles gonadiques à propos de 2 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.295 
A. Elguecier a,  : Dr, A. Rahel b : Dr, D. Meskine b : Pr
a 16000, Algérie 
b Service d’endocrinologie, Bainem, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les gliomes des voies optiques représentent 05 % des tumeurs primitives intracrâniennes de l’enfant, 65 % des tumeurs du chiasma et du nerf optique. Cette pathologie touche l’enfant moins de dix ans ; il s’agit généralement d’astrocytomes de grade 1 ou pilocytiques bénins bien limités, bien différenciés, peu infiltrants, plus rarement on peut trouver des astrocytomes fibrillaires ou de grade II. Nous rapportons le cas d’une découverte neuroradiologique de 2 gliomes du chiasma chez 2 patients : le premier est âgé de 25ans, présentant un déficit gonadotrope et suivi pour une ophtalmopathie congénitale diagnostiquée à l’âge de 6ans et le 2e patient est âgé de 13ans, admis pour exploration d’une puberté précoce centrale faite à l’âge de 7ans, sans trouble ophtalmologique associé et le diagnostic est porté tardivement suite à une relecture iconographique dont ils sont stables. Ces tumeurs ont un développement lent, indolent dans 40 % des cas avec des périodes de stabilisation imprévisibles, l’augmentation de la taille est due à la prolifération des cellules arachnoïdiennes et pouvant mettre le pronostic vital en jeu on s’entendant au 3e ventricule et dont la décision thérapeutique dépend de la cinétique radiologique évolutive qui représente un facteur pronostique plus fiable que les sous-types histologiques OMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 344-345 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome thyréotrope associé à une maladie de Basedow opérée : difficultés de diagnostic et de suivi
  • S. Achir, A. Belalem, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • L’exploration d’un retard staturopondéral : syndrome de Werner une cause rare de petite taille
  • A. El Guecier, A. Rahal, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.