S'abonner

Histiocytose hypophysaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.298 
L. Brakni a,  : Dr, A. Taourirt b : Dr, S.K. Ouldkablia c : Pr
a Hôpital central de l’armée–Alger, Alger, Algérie 
b Organisme hospitalier privé, Alger, Algérie 
c Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic positif de l’histiocytose langerhansienne hypophysaire est retenu devant la présence d’histiocytes renfermant des granules de Birbeck CD1 à la biopsie hypophysaire. Cependant l’inaccessibilité des lesions et les risques liés à ce geste peuvent limiter les possibilités de diagnostic positif. La mortalité est de l’ordre de 80 % à cinq ans dans les formes évoluées. D’ou la nécessité de rechercher d’autres atteintes pour une prise en charge rapide. Nous rapportant le cas d’un patient présentant une histiocytose langerhansienne hypophysaire et pulmonaire.

Observation

Agé de 27ans, tabagique, présente depuis quelques mois un syndrome polyuro-polydipsique chiffré à 14 litres, sans déficit antéhypophysaire. L’imagerie hypophysaire conclut à un épaississement de la tige pituitaire en faveur du diabète insipide central (DCI) avec disparition de l’hypersignal spontané de la posthypophyse. À l’examen pleuropulmonaire, un syndrome interstitiel diffus au télethorax correspondant à de multiples lésions emphysémateuses et des kystes pulmonaires à la tomodensitométrie évoquant l’aspect d’une histiocytose X.

Discussion–Conclusion

Contrairement aux atteintes localisées cutanées ou osseuses accessibles à la biopsie dans 70 à 80 % des cas permettant le diagnostic positif, les atteintes profondes disséminées et multifocales de l’histiocytose langerhansienne sont rares (10 % des cas), difficiles d’accès et leur biopsie engendre des complications irréversibles (pneumothorax). La recherche de la lésion kystique pulmonaire, principale anomalie radiographique et de l’aspect pseudo-emphysémateux pathognomonique à la tomodensitométrie thoracique permet de poser le diagnostic d’histiocytose langerhansienne en absence de biopsie hypophysaire ou pulmonaire qui constitue un geste invasif progressant ainsi la maladie rapidement et aggravant le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 345 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un panhypopituitarisme révélateur d’une métastase hypophysaire unique d’un adénocarcinome pulmonaire méconnu
  • A. El Guecier, A. Rahal, B. Merrouche, B. Benabdennabi, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations endocriniennes au cours de la sarcoïdose : à propos de 3 cas
  • M. Kéchida, S. Arfa, R. Klii, S. Graja, S. Hammami, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.