S'abonner

Acromégalie du sujet âgé révélée par une cétose diabétique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.300 
A. Bettaibi : Dr, Y. Hasni  : Dr, M. Kacem : Pr, M. Chadli : Pr, A. Maaroufi : Pr, K. Ach : Pr
 Service endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénome hypophysaire de la personne âgée représente moins de 10 % de tous les adénomes hypophysaires. Dans la majorité des cas, ce sont des macro-adénomes non fonctionnels (80 %), les adénomes à GH ne représente que 13 %. Cette observation illustre un cas d’acromégalie sénile révélée par une cétose diabétique.

Observation

Mme B.A. âgée de 72ans, hypertendue et diabétique depuis 3ans. Elle a présenté une décompensation cétosique sans facteur déclenchant évident. L’examen a révélé un syndrome dysmorphique évoquant une acromégalie avec un épaississement des lèvres et du nez, prognathisme, élargissement des extrémités. Le bilan a confirmé le diagnostic en montrant une IGF1 élevée, un cycle de GH perturbé. L’IRM hypophysaire a objectivé un macro-adénome hypophysaire de 14mm sans signes d’extension focale. Le bilan de retentissement a révélé : une hépatomégalie, un syndrome d’apnée de sommeil modéré et une cardiopathie hypertrophique. Vu le risque opératoire et la non-motivation de la patiente pour la chirurgie, elle était mise sous traitement médical à base d’analogues de la somatostatine. L’évolution était relativement favorable.

Discussion

L’acromégalie du sujet âgé est caractérisée par une fréquence accrue de diabète et d’hypertension. La chirurgie, si possible, reste le traitement de choix d’acromégalie du sujet âgé. Les analogues de la somatostatine ont montré leur efficacité dans le traitement de ses patients. Le pronostic des patients acromégales est inversement corrélé à l’âge du patient, à la durée de la maladie, au dernier taux de GH sous traitement. L’âge est un déterminant majeur de la mortalité en dehors de l’évolutivité de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 346 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations endocriniennes au cours de la sarcoïdose : à propos de 3 cas
  • M. Kéchida, S. Arfa, R. Klii, S. Graja, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Présentation atypique d’une insuffisance antéhypophysaire congénitale
  • N. Cheikhrouhou, G. Abid, Y. Hentati, H. Fourati, N. Charfi, Z. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.