S'abonner

Association macroprolactinémie symptomatique et adénome hypophysaire : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.309 
A. Laaargane  : Dr, Z. Mazouni : Dr, A. Chraibi : Pr, M.H. Elgharbi : Pr, H. Iraqi : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La macroprolactinémie (MPRL) se définit comme la présence de formes circulantes de prolactine (PRL) de haut poids moléculaire. Cependant, ses conséquences cliniques restent débattues.

Observation

Un homme de 28ans consultant pour une gynécomastie bilatérale, baisse de la libido et troubles de l’érection, la prolactinémie était à 247ng/mL avec à l’IRM HH un micro-adénome hypophysaire paramédian droit. En dehors d’un hypogonadisme, l’hypophysiogramme était normal et toute autre étiologie de gynécomastie était éliminée. Le patient était mis sous cabergoline, la gynécomastie avait régressé, cependant la prolactinémie n’avait pas baissé ; la recherche de différentes formes circulantes de PRL par chromatographie de filtration sur gel était alors réalisée objectivant une nette prédominance de « Big-Big-PRL » à 85 %. Nous avons opté pour l’arrêt du traitement ; le devenir de ce patient sous surveillance clinique et biologique est en cours ainsi que l’image radiologique. Les alternatives thérapeutiques sont multiples mais sans grand bénéfice escompté.

Discussion

La présence d’une MPRL est à rechercher non seulement devant l’absence de retentissement clinique de l’hyperprolactinémie ou d’IRM normale ou douteuse, mais aussi devant une discordance dans la réponse au traitement médical avec grosses variations d’un dosage à l’autre chez le même patient. La coexistence d’un micro-adénome hypophysaire et une MPRL n’est pas exceptionnelle. La relation entre ces deux entités reste à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 348 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome hypophysaire mixte thyréotrope et gonadotrope silencieux: à propos d’un cas
  • A. Laargane, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing chez un patient de sexe masculin : quelles particularités cliniques ?
  • E. Dendana, S. Graja, H. Sayadi, H. Marmouch, M. Jmal, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.