S'abonner

Adénome hypophysaire mixte thyréotrope et gonadotrope silencieux: à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.308 
A. Laargane  : Dr, S. Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Service d’endocrinologie et de diabétologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes thyréotropes et gonadotropes sont les plus rares des tumeurs hypophysaires. Le plus souvent non sécrétant, sans expression clinique ni biologique avec un marquage antigénique à la LH et/ou FSH et à la TSH. Notre observation permet de discuter les différents aspects cliniques, paracliniques et évolutifs de ces entités rares.

Observation

Patiente de 38ans, sans ATCD particuliers, présentant un Sd d’aménorrhée–galactorrhée avec un Sd opto-chiasmatique. L’hypophysiogramme est sans anomalie mis à part une hyperprolactinémie de déconnexion à 69ng/mL (3–30ng/mL). L’IRM a montré un processus lésionnel de 29mm de grand axe, à développement intra- et suprasellaire comprimant les voies optiques, avec un champ visuel totalement éteint à gauche. L’étude anatomopathologique, après résection de la lésion par voie trans-sphénoïdale, est en faveur d’un adénome hypophysaire; à l’immunohistochimie, les cellules expriment de façon partielle la LH et très focalement la TSH. L’évolution à 2 mois après la chirurgie est marquée par l’amélioration du champ visuel; une évaluation morphologique est prévue dans un mois.

Discussion

L’association de marquage pur de LH (sans FSH) et de TSH est une entité immunohistochimique très rare d’adénomes mixtes silencieux, caractérisés par un tableau clinique dominé par des signes endocrâniens, et par l’absence de signes cliniques ou biologiques endocriniens. La chirurgie s’impose souvent en urgence, la surveillance est impérative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 348 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance antéhypophysaire sur selle turcique vide, révélée par une hyponatrémie sévère : à propos d’un cas
  • H. Aynaou, F. Elilie M-O, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Association macroprolactinémie symptomatique et adénome hypophysaire : à propos d’un cas
  • A. Laaargane, Z. Mazouni, A. Chraibi, M.H. Elgharbi, H. Iraqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.