S'abonner

Apoplexie hypophysaire sous rivaroxaban - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.317 
A. Naman a, , C.F. Litre b : Pr, B. Chaufour-Higel c : Dr, M. Patey d : Dr, C. Arndt e : Pr, B. Delemer a : Pr, S. Ly a : Dr
a Service endocrinologie, CHU de Reims, Reims, France 
b Service neurochirurgie, CHU de Reims, Reims, France 
c Service radiologie, CHU de Reims, Reims, France 
d Service anatomopathologie, CHU de Reims, Reims, France 
e Service ophtalmologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire (AH) est définie par la survenue d’un remaniement nécrotico hémorragique massif au sein d’un adénome hypophysaire. Considérée comme une urgence, sa fréquence est rare et de nombreux facteurs favorisants sont décrits.

Observation

Une patiente de 73ans est admise aux urgences pour céphalées intenses brutales et cécité de l’œil droit. La patiente avait été mise sous rivaroxaban 3 semaines avant pour une ACFA. L’IRM cérébrale réalisée en urgence retrouve un macro-adénome hypophysaire avec saignement intratumoral. Le bilan hormonal montre une hyperprolactinémie de déconnexion à 35μg/L (<23,30μg/L), une IGF1 basse à 24ng/mL (N : 34–167), une insuffisance gonadotrope avec des gonadotrophines basses (FSH : 2,5 UI/L et LH : 0,4 UI/L), une insuffisance thyréotrope avec TSH inadaptée et T4 libre basse à 9,1ng/L (N : 9,3–17,1ng/L), un cortisol sérique à 379 nmol/L, ACTH : 2,40pmol/L (N : 1,03–10,75pmol/L). Il existe une hémianopsie temporale gauche et une cécité à droite. La neurochirurgie retrouve un saignement centrotumoral. L’anatomopathologie conclut à un macro-adénome hypophysaire de grade 1a non fonctionnel. À 3 mois postopératoire, on constate une insuffisance antéhypophysaire complète et une récupération visuelle partielle de l’œil droit.

Discussion/Conclusion

L’AH est une complication reconnue des AVK mais seuls deux autres cas ont été rapportés après traitement par les nouveaux anticoagulants oraux (dabigatran). Nous rapportons le 1er cas sous rivaroxaban.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 350-351 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypothyroïdie centrale : aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et étiologiques
  • A. Lahlou, S. El Khadir, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Cushing avec hypercorticisme cyclique
  • A. Bettaibi, Y. Hasni, H. El Fekih, E. Dendana, M. Chadli, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.