S'abonner

Maladie de Cushing avec hypercorticisme cyclique - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.318 
A. Bettaibi : Dr, Y. Hasni  : Dr, H. El Fekih : Dr, E. Dendana : Dr, M. Chadli : Pr, M. Kacem : Pr, A. Maaroufi : Pr, K. Ach : Pr
 Service endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercorticisme cyclique a été évoqué dans toutes les étiologies de syndrome de Cushing, ACTH-dépendant ou indépendant. Cette observation illustre le cas d’une maladie du Cushing à sécrétion cyclique.

Observation

M. N.N. âgé de 35ans, admis pour une hypertension artérielle sévère évoluant depuis 2ans avec retentissement viscéral. À l’examen, il avait une érythrose faciale, une obésité androïde et une fragilité capillaire. En plus, il avait une thrombophlébite superficielle du membre supérieur et à la biologie, une hypokaliémie. Un premier bilan hormonal de base a montré un cortisol libre urinaire (CLU) élevé à 260ug/24h associé à une élévation de l’ACTH à 60pg/mL. Le test de freinage n’a pas été fait par crainte d’aggravation de sa tension artérielle vu qu’il garde une hypertension maligne malgré une trithérapie. Quelques semaines plus tard, il a présenté des malaises au réveil. Son examen a révélé la disparition de l’érythrose faciale, une tendance à l’hypotension d’où l’arrêt de tous les hypertenseurs. L’ACTH refaite à cette date était normale à 30ng/mL, de même que le CLU. Devant cette discordance, un 3e bilan a été refait montrant une ACTH élevée à 72ng/mL, une cortisolémie non freinée (à 25ng/mL) après test de freinage minute. L’IRM hypophysaire met en évidence un micro-adénome hypophysaire de 6mm.

Discussion

Il s’agit d’un cas rare de maladie de Cushing avec hypercorticisme cyclique dont la particularité évolutive en phases successives de poussées et de remissions a été mise en évidence aussi bien cliniquement que biologiquement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 351 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie hypophysaire sous rivaroxaban
  • A. Naman, C.F. Litre, B. Chaufour-Higel, M. Patey, C. Arndt, B. Delemer, S. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Abcès hypophysaire récidivant : une entité rare
  • R.M. Furnica, O. Alexopoulou, J. Lelotte, D. Maiter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.