S'abonner

Méningo-encéphalite révélant un macro-adénome hypophysaire : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.323 
I. Bouizammarne  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations classiques révélant un adénome hypophysaire sont représentées par l’association d’un syndrome tumoral et d’un syndrome endocrinien. La survenue d’une méningo-encéphalite comme mode de révélation d’un macro-adénome est exceptionnelle.

Observation

M. O. âgé de 36ans, sans antécédents pathologiques connus, qui a présenté brutalement des céphalées intenses avec des vomissements et trouble de comportement dans un contexte fébrile ainsi qu’une BAV bilatérale. À l’examen, le patient était conscient, fébrile à 39,8 avec une raideur méningée. Au bilan : une hyperleucocytose à 18 000/m3, une CRP à 69mg/L. Le scanner cérébral montrait des plages d’hypodensité bilatérales avec un processus lésionnel invasif intra- et suprasellaire hémorragique. Avec à l’IRM un macro-adénome hypophysaire de 30×32mm envahissant le sinus sphénoïde, le sinus caverneux droit et surélevant le chiasma optique. L’étude du LCR révélait un liquide lymphocytaire avec hyperprotéinorachie et normoglycorachie. La culture était négative ainsi que la PCR d’HSV. Le bilan endocrinien objectivait une insuffisance corticotrope. Le patient a été mis sous ceftriaxone, l’aciclovir et le traitement substitutif puis programmé pour la chirurgie.

Discussion

La méningo-encéphalite est une présentation rare comme première manifestation de macro-adénome. Dans la littérature, seuls 3 cas de la méningo-encéphalite ont été rapportés comme révélateurs des macro-adénomes. Nous illustrons, à travers cette observation, une forme atypique et grave de révélation d’un macro-adénome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 352 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences du mode d’injection de l’insuline sur l’expression et l’activité de la 11?-hydroxystéroïde déhydrogénase de type 1 : une étude chez le raton diabétique
  • V. Rougeon, M.P. Moisan, N. Barthe, M.C. Beauvieux, V. Pallet, P. Barat, N. Marissal-Arvy
| Article suivant Article suivant
  • L’hypophysite pseudo-adénomatose du post-partum : à propos d’un cas
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.