S'abonner

Insuffisance corticotrope et cosmétiques dépigmentants : à propos d’un cas en Côte d’Ivoire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.328 
K.F. Acka  : Dr, A. Peuhmond : Dr, F. Ekou : Dr
 Institut national de santé publique, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dépigmentation volontaire est une pratique répandue dans les populations féminines à peau noire. À côté de ses complications cutanées fréquentes, la possibilité d’un éventuel retentissement systémique doit être envisagée. Notre observation nous permet de commenter l’expression clinique, hormonale et thérapeutique de l’insuffisance corticotrope liée à l’usage de cosmétiques dépigmentants.

Observation

Patiente de 68ans, Ivoirienne, consultant pour une asthénie permanente la confinant au lit, d’installation insidieuse évoluant depuis 3 mois associée à un syndrome polyalgique articulaire et abdominal. L’examen clinique a noté une patiente pesant 89 kg pour 159cm avec une prise de poids de 9kg en 8 mois, une dépigmentation cutanée inhomogène des mains et des jambes, des vergetures au niveau des bras et des creux axillaires. On a noté également une pâleur cutanée diffuse associée à une érythrose faciale, une obésité facio-tronculaire. Pas de céphalées ni de troubles visuels, les examens neurologique et pulmonaire étaient normaux. Les bilans réalisés étaient sans particularité excepté un effondrement de la cortisolémie plasmatique permettant de porter le diagnostic d’insuffisance corticotrope. L’usage de cosmétiques dépigmentants était suspecté et avoué par la patiente qui en usait depuis des dizaines d’années. La mise sous traitement substitutif par hydrocortisone a permis la régression des symptômes.

Discussion

L’intérêt de ce cas clinique réside dans le fait que l’insuffisance corticotrope est une pathologie très probablement sous-diagnostiquée qu’il faut savoir évoquer devant les symptômes peu spécifiques et de la nécessité d’explorer de façon systématique l’axe corticotrope chez les patientes pratiquant la dépigmentation volontaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 353-354 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Selle turcique vide : à propos de 10 cas
  • I. Bayar, Y. Hasni, S. Chermitti, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Hypogonadisme hypogonadotrope familial: à propos de trois familles
  • M. Ammar, M. Elleuch, D. Ghorbel, F. Mnif, M. Mnif Feki, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.