S'abonner

Un syndrome tumoral révélant un macroprolactinome de l’adolescente - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.332 
Y. Hasni  : Dr, B. Ben Amor : Dr, G. Saad : Dr, I. Bayar : Dr, M. Kacem : Pr, M. Chadli : Pr, A. Maaroufi : Pr, K. Ach : Pr
 Service endocrinologie Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs rares chez l’enfant. Cinq à dix pour cent sont liés à une prédisposition génétique. Cinquante pour cent des adénomes hypophysaires de l’enfant sont des adénomes à prolactine qui se manifestent souvent en fin de l’enfance et au cours de la puberté. Chez la fille, il s’agit plutôt des micro-adénomes se révélant par un retard pubertaire. Cette observation illustre un rare cas de macroprolactinome d’une adolescente révélé par un syndrome tumoral.

Observation

Il s’agit d’un macro-adénome à prolactine découvert au stade d’apoplexie chez une fille âgée de 14ans, transférée de service de neurochirurgie. Elle n’a pas d’antécédents familiaux notables. Son développement staturopondérale et sa scolarisation étaient normaux jusqu’à l’âge de 12ans, quand elle a présenté une baisse de l’acuité visuelle gênant ses études. Elle a bénéficiée d’une correction optique, sans amélioration. Deux ans plus tard, elle a présenté une cécité binoculaire d’installation brutale et spontanée. L’examen ophtalmologique a trouvé une acuité visuelle à 0/10 de 2 cotés. Le scanner cérébral a objectivé un macro-adénome hypophysaire hémorragique comprimant le chiasma optique expliquant la symptomatologie clinique. L’IRM a montré un macro-adénome hypophysaire de 48×30mm en apoplexie avec importante extension locorégionale comprimant le chiasma optique et comblant la citerne opto-chiasmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 354-355 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités des adénomes à prolactines chez l’homme
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Polyendocrinopathie auto-immune avec syndrome d’interruption de la tige pituitaire : quel lien entre deux entités
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.