S'abonner

Particularités des adénomes à prolactines chez l’homme - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.331 
A. Chafik  : Dr, G. El Mghari : Pr, N. El Ansari : Pr
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénome à prolactine représente la variété d’adénomes hypophysaires secrétant la plus fréquente. Notre travail a pour objectif de comparer les données cliniques, biologiques et radiologiques des adénomes à prolactine entre les deux sexes.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive transversale, s’étendant sur 2ans, qui s’est déroulée dans le service d’endocrinologie du CHU Mohammed VI.

Résultats

Il s’agit de 20 femmes et 9 hommes. La moyenne d’âge au moment du diagnostic chez les hommes était de 34,6ans avec des délais moyens de découverte de 1,08ans, alors que l’âge moyen de découverte était de 35,9ans chez les femmes avec un délai moyen de découverte de 4,07ans. Chez l’homme, le prolactinome a été découvert devant des troubles sexuels dans 66,6 % des cas alors que la galactorrhée était le motif de consultation le plus fréquent chez les femmes (40 %). Le taux moyen initial de prolactine était de 3181,33ng/mL chez les hommes contre 253,51ng/mL chez les femmes. La taille moyenne de l’adénome était de 47,57mm chez l’homme avec un retentissement ophtalmologique dans 55,5 % des cas alors qu’elle était de 23,15mm chez la femme avec un retentissement ophtalmologique dans uniquement 30 % des cas.

Discussion

Le prolactinome est une tumeur moins fréquente chez l’homme ; leur présentation clinique diffère selon le sexe, la prépondérance des macroprolactinomes chez l’homme serait due à une fréquence plus élevée d’adénomes à croissance rapide qu’à un retard de diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 354 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperprolactinémie : pièges et difficultés du diagnostic étiologique
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome tumoral révélant un macroprolactinome de l’adolescente
  • Y. Hasni, B. Ben Amor, G. Saad, I. Bayar, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.