S'abonner

Apoplexie hypophysaire au décours d’une injection d’agoniste de la GnRH dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.334 
S. Bouee a,  : Dr, M.T. Le Martelot b : Dr, V. Kerlan c : Pr, P. Merviel d : Pr
a CHRU de Brest, Brest, France 
b Service de médecine de la reproduction, CHRU de Brest, Brest, France 
c Service d’endocrinologie, CHRU de Brest, Brest, France 
d Service de gynécologie obstétrique, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’apoplexie hypophysaire est une complication grave des adénomes hypophysaires. Plus de la moitié des adénomes hypophysaires sont non fonctionnels, asymptomatiques et l’apoplexie peut être un mode de découverte. Des apoplexies sont décrites après l’administration d’analogues du GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) principalement chez des patients traités pour un cancer de la prostate ou lors de tests de stimulation des gonadotrophines hypophysaires. Nous décrivons ici un cas rare d’apoplexie hypophysaire survenant chez une femme jeune traitée par Triptoréline dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (AMP). Cette patiente, suivie pour infertilité primaire, avait bénéficié auparavant de quatre tentatives de fécondation in vitro. Lors de cette nouvelle tentative, une demi-heure après la première injection de Triptoréline, des céphalées brutales et troubles de conscience rapides ont nécessité une hospitalisation pour prise en charge d’un coma avec hyponatrémie sévère et déficit corticotrope, expliqués lors du bilan étiologique par la survenue d’une apoplexie hypophysaire sur macro-adénome non sécrétant. Actuellement, notre patiente présente une insuffisance hypophysaire complète substituée au long cours. Selon le réseau de pharmacovigilance français, il s’agit du premier cas déclaré dans ce contexte après injection d’agonistes de la GnRH. L’utilisation de Triptoréline en stimulation ovarienne peut avoir des conséquences majeures chez des patientes présentant un adénome hypophysaire méconnu, d’où l’importance d’un interrogatoire bien conduit et d’explorations pré-thérapeutiques complètes avant traitement. Les mécanismes physiopathologiques de cette apoplexie induite sont complexes. L’apoplexie hypophysaire est une urgence médicale dont les symptômes doivent être reconnus pour une prise en charge rapide et adaptée de nos patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 355 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyendocrinopathie auto-immune avec syndrome d’interruption de la tige pituitaire : quel lien entre deux entités
  • A. Chafik, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Apoplexie adénomatose : mode de guérison spontanée d’une maladie de Cushing (à propos d’un cas)
  • H. Benderradji, C. Leroy, C. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.