S'abonner

Une apoplexie hypophysaire révélant un macro-adénome hypophysaire non fonctionnel - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.336 
Z. Al Houari  : Dr, K. Bakali : Dr, N. Belmrhar : Dr, W. Osman : Dr, A. Chraibi : Pr
 Hôpital Ibn Sina, Université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire correspond à une hémorragie et/ou un infarcissement brutal de la glande hypophysaire. Il s’agit d’une complication rare (6,2 cas par 100 000 habitants) d’un adénome hypophysaire généralement non fonctionnel [1].

Observation

Il s’agit d’un patient de 40ans, sans antécédents, admis aux urgences pour l’installation rapide, en une semaine, de céphalées intenses, de vomissements et d’une baisse de l’acuité visuelle sans signes endocriniens associés. Une IRM hypophysaire a objectivé la présence d’un macro-adénome compliqué d’une apoplexie hypophysaire. Le bilan biologique a mis en évidence un déficit cortico-gonado-thyréotrope. Devant ce retentissement visuel, une exérèse du macro-adénome a été réalisée. L’évolution était marquée par une amélioration unilatérale de l’acuité visuelle et un panhypopituitarisme.

Discussion

La présentation clinique de l’apoplexie hypophysaire est variable en fonction de l’importance de l’hémorragie, de la nécrose et de l’œdème. Elle se manifeste par des céphalées, des troubles visuels, des signes d’irritation méningée associés, dans les deux tiers des cas, à des signes de déficits endocriniens souvent corticotrope. Le diagnostic est confirmé par l’imagerie (TDM ou IRM cérébrale) [1]. L’indication d’un traitement chirurgical ou d’un traitement conservateur à base de corticothérapie n’est pas encore codifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 356 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie adénomatose : mode de guérison spontanée d’une maladie de Cushing (à propos d’un cas)
  • H. Benderradji, C. Leroy, C. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • Adénome mammosomatotrope et acromégalie : quelles particularités !
  • N. Bouznad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.